La croissance en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après cinq années consécutives de progression à deux chiffres, jusqu'à 13 % en 2007, le produit intérieur brut de la troisième économie de la planète a crû, l'an dernier, de 9 %, selon les donnéespubliées, jeudi 22 janvier, par le Bureau national des statistiques (NBS). La dernière croissance à un seul chiffre avait été enregistrée en 2002 (9,1 %).

La croissance 2008 reste certes enviablepour les économies en récession mais elle masque le ralentissement soudain de l'économie dans les derniers mois : après + 9 % au 3e trimestre, la croissance a chuté à + 6,8 % au 4e, son taux trimestrielle plus bas depuis la fin 2001 (+ 6,6 %), selon des économistes. "On parle bien d'un atterrissage difficile", commente Hu Yuexiao, analyste de Shanghai Securities. "Avec la consommation et lesexportations qui devraient encore décliner en 2009" et l'inflation tombée à 1,2 % en décembre 2008, alors qu'elle frôlait les 9 % en début d'année, "une déflation est très probable en 2009", poursuit M. Hu."La déflation n'est pas inhabituelle dans les cycles économiques, mais elle arrive si vite cette fois qu'elle aura davantage d'impact sur l'économie", ajoute-t-il.

Pour le gouvernement, le coupableest la situation économique mondiale : "La crise financière internationale s'aggrave et se répand avec un impact négatif continu sur l'économie nationale", estime Ma Jiantang, chef du NBS.

Un despremiers effets de la crise est de réduire la demande des pays occidentaux pour les produits made in China, alors que l'économie du géant asiatique est très dépendante de ses exportations. De fait, aucours des deux derniers mois de 2008, les exportations de la Chine, bouillonnantes depuis des années, ont accusé une baisse, de 2,2 % puis 2,8 % sur un an. Conséquence de ce ralentissement del'activité, la production industrielle a également marqué le pas, augmentant de seulement 12, 9% sur un an, contre + 18,5 % en 2007. Et encore grâce à ses fortes progressions de début d'année, car elle...
tracking img