La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent". Cet aphorisme de Chateaubriand semble particulièrement adapté à la période actuelle, où 280000m2 de forêtsdisparaissent chaque minute.
La croissance est l’accroissement durable des quantités de biens et de services produits dans un pays tandis que le développement durable est undéveloppement qui satisfait les besoins de chaque génération à commencer par ceux les plus démunis sans compromettre la capacité des générations suivantes à satisfaire lesleurs.
On peut se demander si la croissance économique est compatible avec le développement durable. Pour se développer, il faut produire, et pour produire, il faut desressources. Peut-on alors faire croitre les richesses d’un pays sans affecter l’environnement ?
Dans un premier temps, nous verrons que le caractère insoutenable de notremodèle de développement se manifeste au niveau du point de vue des équilibres écologiques. En effet, assise sur le productivisme, l’exploitation intensive des ressourcesnaturelles et l’augmentation effrénée de la production des richesses, la croissance des pays riches prend à la planète plus qu’elle ne peut donner, d’où son appauvrissement et unépuisement progressif des ressources non renouvelables.
Afin de diminuer les risques et de prendre en compte l’impact humain sur l’environnement, la Commission Mondiale surl’Environnement et le Développement a défini en 1987, la notion de développement durable.
Nous verrons donc dans un second temps dans quelles mesures la croissance et ledéveloppement durable sont compatibles et dans quelles mesures ils ne le sont pas en présentant les problèmes liés à la croissance et si elles existent, leurs solutions
tracking img