La croissance et le developement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• La définition retenue est souvent celle de F. Perroux :
« Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ».
• Discussion sur la définition :
o 1ère remarque : c'est, comme le montre la définition, une notion qualitative. Les changements mentaux correspondent,par exemple, à la valorisation de la raison, de la science contre les croyances traditionnelles, la religion, mais aussi à la valorisation de l'innovation, de l'esprit contre les habitudes et la routine. Les changements sociaux (cf la notion) correspondent, par exemple, à l'urbanisation, au développement de la scolarisation, à l'amélioration de la santé, à la baisse de la fécondité, etc.
o 2èmeremarque : d'après cette définition, le développement apparaît comme cause de la croissance économique. En effet, la science permet le progrès technique, source de croissance. Le développement de la scolarisation permet le progrès technique, son utilisation, sa diffusion, et donc favorise la croissance. Autre exemple : la baisse de la fécondité permet de conserver une plus grande part du revenu desménages sous forme d'épargne ce qui permet de financer les investissements, source aussi de croissance.
o 3ème remarque : une autre définition présente le développement comme une amélioration du bien-être de l'ensemble de la population. Par exemple, pour G. Myrdal, le développement est « le mouvement vers le haut de tout le corps social » en matière de besoins fondamentaux (nourriture, accès àl'eau, à la santé, à l'éducation, aux loisirs, etc.). Pour A. Sen, le développement signifie un processus d'expansion des libertés réelles de tous les individus. Cette liberté est celle de choisir parmi les différents modes de vie possibles. Les organisations internationales qui dépendent de l'ONU définissent , quant à elles, les deux notions suivantes : le développement humain c'est-à -dire lacouverture des besoins fondamentaux de tous et le développement durable (voir la notion chapitre1), c'est-à -dire un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Ainsi, selon ces définitions, le développement pourrait être une des conséquences de la croissance économique.
Enjeux 3[0]
• Peut-il y avoir croissance sansdéveloppement ? Dans le cadre de la définition de F. Perroux, sans doute est-ce possible. En effet, la croissance peut provenir non de changements mentaux et sociaux mais de l'exploitation intelligente de ressource rares utiles aux autres comme le pétrole, ou des ressources naturelles spécifiques. Ces économies « rentières » peuvent connaître la croissance sans développement préalable. Toutefois, lecaractère durable et cumulatif de cette croissance est discutable si cette ressource est épuisable. Dans le cadre des autres définitions, cela est possible aussi. En effet, les revenus en hausse grâce à la croissance peuvent être accaparés par une minorité ; il n'y a donc pas « mouvement vers le haut de tout le corps social » pour couvrir les besoins fondamentaux. Cet accroissement des revenuspeut aussi être utilisé non pour satisfaire des besoins sociaux mais pour acheter des armes par exemple ou pour développer des secteurs industriels inutiles pour couvrir les besoins de la population. De plus, il se peut que la croissance soit à l'origine d'externalités négatives qui nuisent à l'amélioration du bien-être de la population : bidonvilles, pollution, etc. Toutefois, il faut bienreconnaître que la croissance permet de dégager des moyens financiers pour développer des infrastructures permettant l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation ; le développement apparaît plus facile à satisfaire avec la croissance économique.
• S'il peut donc y avoir croissance sans développement, le développement ne peut-il pas être satisfait autrement que par la croissance économique ? Le...
tracking img