La croissance et ses formes de 1945 à 1970

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3
-
La croissance et ses formes de 1945 à la crise économique du début des années 1970

Introduction

La victoire des alliés à été arrachée au prix de sacrifices très lourds, et de traumatismes moraux plus longs encore à cicatriser que les plaies laissées dans le paysage. La seconde Guerre mondiale a été bien plus totale que la première, parce que largement idéologique(contrairement à la première Guerre mondiale où l’on se battait par patriotisme). Elle a aussi été plus totale par sa dimension économique (la mobilisation a été très importante), par sa dimension scientifique (exemple de l’utilisation de la première bombe atomique de l’Histoire), par sa dimension technique (avec l’utilisation de tous les procédés industriels à même d’anéantir des populations entières). Toutce qui avait pu fonder les valeurs de l’humanité, la foi en l’homme et en le progrès technique, a été largement ébranlé par la seconde Guerre mondiale. L’homme n’a jamais connu une telle destruction du système monétaire, des institutions...

En 1945, le Monde est détruit, et est à reconstruire matériellement, économiquement, démographiquement, moralement et politiquement. Ce sont lesvainqueurs qui prennent à charge la reconstruction, de remettre sur pied un système monétaire international (exemple du GATT en 1945) et des structures économiques. On a la conviction qu’il n’y a pas de maintien de la paix possible sans un soutien du libre-échange. Ce sont aussi les vainqueurs qui cherchent à éradiquer les pires atrocités de la Guerre, par exemple en procédant à la tenue des procès deNuremberg (Oct 1945-Oct 1946), pendant lesquels les termes de « crime de guerre » et « crime contre l’humanité » apparaissent.

1945 marque l’entrée dans les « trente glorieuses », trente ans de prospérité économique, d’une croissance presque sans faille. Les voies de la paix sont cependant très vite encombrées par tous les problèmes liés à la Guerre froide. Ce trio qui combattait contre lesrégimes fascistes (URSS de Staline, EU de Roosevelt puis Truman, RU de Churchill) voit apparaitre les premières manifestations de la Guerre froide. Celle-ci prend réellement forme lors de la concrétisation des doctrines des différents blocs (Dotrines Truman et Jdanov). Sur le monde, est alors exercé un duopole. Ce duopole passe par le clientélisme : une course aux alliances (auprès des pays européens, etaussi auprès des pays qui deviennent indépendants dans le contexte de la décolonisation). Cela passe aussi par une course aux armements, un équilibre de la terreur, une course à la conquête de l’espace (1961 : l’URSS envoie le premier homme dans l’espace, et 1969 : le premier homme met un pied sur la Lune, il est américain). Ce condominium tient environ une cinquantaine d’années. Cette périodeest émaillée de crises majeures. Par exemple, on peut parler de la crise des fusées de Cuba en 1962 : « le Monde est au bord du gouffre » (JF Kennedy).

Cette période est également marquée par l’engagement du processus de décolonisation. D’abord, il démarre dès 1945, en Asie, puis s’étend en Afrique. On le considère achevé dans les années 1970 (les colonies portugaises accèdent à l’indépendanceen 1975, grâce à la crise des oeillets en 1974). Cependant, la Namibie reste une colonie de l’Afrique du Sud jusqu’en 1990. Ce processus fait naître le Tiers-Monde. On peut le décrire comme politiquement émancipé (soucieux de fonder une unité politique : Bandung en 1953, et Belgrade en 1961), économiquement soudé. On parle de non-alignement : le refus de prendre parti pour l’Est ou l’Ouest. CeTiers-Monde connaît très vite la division. Elle passe par l’expérimentation de plusieurs modèles de développement, qui donne des résultats aussi inégaux qu’incertains. Les quelques miracles économiques sont vite remis en cause par la crise de 1973.

1973 correspond d’abord à une rupture pétrolière, dans un contexte de quatrième conflit israélo-arabe depuis 1948, que l’on appelle la Guerre du...
tracking img