La croissance indienne constitue-t-elle une menace pour les pays du sud?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance indienne constitue-t-elle une menace pour les autres pays du Sud?

Depuis 1991, depuis son passage au libéralisme économique, l'Inde s'est véritablement imposée dans l'économiemondiale. Elle est devenue plus compétitive grâce à ce changement politique, au développement industriel intérieur, et aux investissements étrangers. Que signifie cette émergence d'un géant économique pourles autres pays dits «du Sud»?

D'une part, l'Inde se présente comme une menace pour les pays moins avancés dans leur développement économique, car ces derniers reçoivent alors une part moinsimportante des flux drainés par l'Inde. Mais le pays indien n'est pas seulement récepteur d'investissements; il est à la fois émetteur. On parle même d'investissements Sud-Sud : les flux se dirigent enpriorité d'Asie vers l'Afrique, mais aussi d'Amérique latine vers l'Asie.
L'Inde et les autres investisseurs désirent s'implanter à l'étranger pour les ressources, pour le développement commercial etaussi pour améliorer leur compétitivité [FAUJAS A., Les Pays du Sud deviennent de grands investisseurs, in Le Monde, 2006]. Car “compétititvité” est ici réellement le terme exact.

De plus, cettegrande compétitivité de l'Inde constitue un véritable danger pour certains pays du Sud semi-développés. Prenons pour exemple le secteur du textile et des vêtements; les quotas instaurés en 1975 ont étésupprimés en 2005. Les exportations d'une multitude de pays du Sud comme le Bangladesh, le Cambodge, la Tunisie, et autres ont été considérablement réduites depuis la suppression de ces quotas. Alorsque ces pays sont très dépendants du secteur textile [www.ictsd.org, Démantèlement de l’accord ATV le 1er janvier 2005 : l’arrivée massive de textiles chinois sur le marché mondial bouleverse leséconomies des pays en développement*]. La productivité n'est plus suffisante, à cause de la méga-exportation des géants économiques comme la Chine et l'Inde.

D'un autre côté, on accuse l'Inde, mais...
tracking img