La croissance permet telle le developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guichard Maxime SES
Tes1 MARDI 05 OCTOBRE

Question 1 ====> Entre 1975 et 2000, en Chine, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, celui ci mesure la richesse redistribuée sous forme de revenus, a augmenté de 8.1% en moyenne par an , Dans la meme période , son IDH (indicateur de développement humain), est passé de 0.523 à 0.726. Nous observons que les conditions de vie sontmeilleures comme nous remarquons que l’IDH est plus proche de 1 en 2000. sachant que plus un indice de devellopement humain est proche de 1 meilleure les conditions de vie sont .
Question 2 ====> En 2000, le Botswana et l’Inde ont un IDH presque similaire , mais ils n’ons pas été aquis de la même façons depuis 1975. Le Botswana disposait en 1945 de meilleures conditions de vie car nous pouvonsremarqué que sont IDH était de 0.494 contre 0.407 pour l’Inde. Nous pouvons rajouté que le niveau de vie moyen d’un indien est trois fois moin élevé que celui d’un botswanais. il ya donc une progression du PIB par habitant de 3.2% en moyenne / an entre 1975 et 2000 pour l'Inde , contre 3.2% pour le botswana .
question 3 ====> La richesse créée sur un territoire mesurée par le PIB prend en compte desproductions qui nuisent à l’environnement. C’est le cas de certaines industries (cellulose, charbon, etc.), mais également de la production agricole, notamment intensive. Celles-ci ont donc pour conséquences des risques de maladie (respiratoires, allergiques, etc.), ainsi qu’une baisse des rendements agricoles, ce qui peut nuire à long terme à la croissance. Cependant, certains PMA (Pays lesMoins Avancés), ayant une croissance faible connaissent également une dégradation de l’environnement, à travers notamment le phénomène de déforestation, pour assurer les besoins quotidiens.
Néanmoins, seule la croissance économique peut permettre sur longue période de développer de nouvelles technologies, permettant de créer des biens moins polluants, telle l’automobile ou moins consommateursd’énergie polluante. Les orientations, conformément aux partisans de l’éco-écologie, doivent donc aller vers le développement d’énergies renouvelables et de recyclage des déchets. De plus, ces investissements sois disans propre vont permettre l’accumulation de richesses.

Question 4 ====> La croissance est la traduction d’une augmentation de la richesse créée, qui correspond donc à une augmentation de lavaleur ajoutée. Les conséquences de cette croissance dépendront alors de la manière dont ce surplus de valeur ajoutée sera redistribué sous forme de revenus. Une croissance permettant de réduire la pauvreté suppose la mise en place d’une politique de redistribution par les pouvoirs publics, agissant principalement vers les populations les plus pauvres, sous forme d’aides directes, de hausse dessalaires, d’impôts progressifs ou de créations d’emplois, diminuant alors le nombre de chômeurs.

Question 5 ====> La croissance du Mexique était de 0,9 % en moyenne par an entre 1975 et 2000. Son rythme s’est accéléré ensuite dans la décennie 1990 où elle atteint 1,4% en moyenne par an. Celle-ci a donc conduit à une intervention de l’Etat permettant d’améliorer les conditions de vie. Parexemple, la part des dépenses publiques d’enseignement dans le PIB a augmenté de 0,8 points entre 1990 et 1998-2000 et celle des dépenses de santé de 0,7 points. Comme la croissance s’est accélérée sur cette période, le montant de ces dépenses a donc été en forte augmentation et a permis une amélioration du niveau d’instruction et de meilleures conditions de santé, augmentant l’espérance de vie. L’IDH aainsi connu une hausse importante, passant de 0,689 en 1975 à 0,796 en 2000.

question de synthèse .

Aujourd’hui, grâce à une impressionnante croissance (10 % de croissance annuelle depuis plusieurs années), la Chine suscite à la fois l’admiration et l’inquiétude des acteurs économiques mondiaux. Mais si l’on se penche sur les chiffres du niveau de vie de ses habitants, on constate un...
tracking img