La croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences économiques et sociales
Devoir maison.

Question de synthèse : sujet 2

1. Pour John Maynard Keynes, économiste anglais du 19e siècle, auteur de la Théorie générale de l'emploi, del'intérêt et de la monnaie et fondateur de la macroéconomie moderne, la demande effective représente les prévisions des entrepreneurs qui doivent s'adapter a la demande des ménages. Ainsi, lesentrepreneurs prévoient leur niveau de production sur la demande qui s’adresse à eux : la demande effective. La demande effective est donc la demande anticipée des entrepreneurs. Cette demande correspond à unseuil en dessous duquel les entrepreneurs ne prendront pas le risque d'embaucher et de produire de crainte d'une insuffisance de la demande.
2. Comme nous l'avons vu la demande effective représenteles prévisions de production des entrepreuneurs. Keynes explique que , si la demande effective (qui représente aussi les emplois que l'entreprise prévoit de donner et la production qu'elle prevoit defaire selon les emplois qu'elle aura donné) est insuffisante, donc que l'entreprise n'a pas pris le risque De produire beaucoup , il n'y aura pas beaucoup de demande d'emplois de la part de l'entreprise, c'est à dire encore du chômage, donc les gens n'auront pas les moyens de consommer beaucoup, donc les gens n'achèteron pas forcément le produit de l'entreprise, ce qui fait que l'entreprise vacontinuer a prévoir de ne pas beaucoup produire donc d'embaucher peu , c'est en quelque sorte un cercle vicieux. C'est pour cela que Keynes dis que si la demande effective est insuffisante, elle met unfrein au progrès de la production : l'Insuffisance de la demande effective mène a peu de production, qui mène a peu d'emplois.
3. Le tableau du coument 2 représente la contribution a la croissance enfrance en pourcentage de 2003 à 2005 en prenant compte des dépenses de consommation finale des ménages, les dépenses de consommation finale des administrations publiques, la FBCF: formation brute de...
tracking img