La croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le changement social est une transformation durable qui affecte la société dans son fonctionnement, dans sa structure et dans le domaine culturel. Ce sont les sociologues qui utilisent principalementce terme à l'instar des économistes qui lui préfère celui de "développement". Le développement, c'est le changement social qui accompagne la croissance économique et lui permet de durer.
-l'industrialisation de l'économie française se caractérise par la hausse des investissements et de la population active. Une des conséquences non négligeables de ce mouvement va être la forte croissance de laproductivité et avec elle la hausse du niveau de vie.
- Le niveau de vie: Il a connu une hausse irrésistible depuis la Révolution Industrielle. En France, la consommation totale par habitant a étémultipliée par quatre entre 1949 et 1985.
Doc 15 p 22. Prix réel : temps de travail nécessaire pour acheter un produit. Pour tous les biens, le prix réel a baissé depuis 1875, cela grâce à laproductivité.
Prix réels = 1 / Productivité du travail .
- La tertiairisation s'est faite de façon concomitante à celle de l'industrialisation : le tertiaire est l'ensemble des activités qui visent àproduire des services. En 1870 : 27% des actifs travaillaient dans le tertiaire contre 64 % en 1987. Mais il est difficile de définir le tertiaire. Il regroupe des métiers variés. Il concerne même lesecteur industriel (comptabilité, …). On appelle cela le processus d’externalisation : tertiairisation de l’Industrie.
Pour comprendre le développement du tertiaire, on peut mobiliser d'autres explications: la féminisation de la population active (encore que ce mouvement en est également la conséquence), l'évolution de la consommation finale des ménages, le développement de l’État. Cette évolutionaffecte la structure sociale, la productivité notamment.
Avec la salarisation, c'est l'Etat-Providence qui se développe. Jusqu'au 19ème siècle, il y avait les nobles (patrimoine) et le tiers-état (pas...
tracking img