La croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le progrès technique et la croissance selon Schumpeter

http://www.ac-grenoble.fr/ses/Content/telecharger/EDS/JA%20Schumpeter.pdf

Que trouve-t-on de commun aux objets issus desnouvelles technologies comme un ordinateur portable, un téléphone portable ou encore un GPS ? Ce sont tous des innovations de produit, soit le résultat d’un changement dans leprocessus de pensée d’une entreprise visant à exécuter une action nouvelle afin d’améliorer ou de relancer le marché. Grâce à ces exemples, on peut estimer que l’une des caractéristiquesprincipales de l'innovation est d’être un pari économique faite par une entreprise. De plus, une innovation de produit a un impact aussi bien microéconomique que macroéconomique et agitdonc sur la croissance. En effet, la diffusion d’une innovation modifie non seulement les pratiques de consommation des agents économiques comme les ménages mais se traduit égalementpar une lutte d'entreprises pour le contrôle ou le partage du marché. Ce fonctionnement a principalement était étudié par Joseph Aloïs Schumpeter, économiste du XXème siècle. C’estainsi grâce à ses analyses théoriques que l’on peut se demander : quelles relations existent-ils entre progrès technique et croissance ?
Nous étudierons dans un premier temps leprogrès technique et l’évolution économique pour envisager ensuite la croissance de nos jours.

Schumpeter est un économiste autrichien (1883-1950) difficilement classable dans lesdifférents courants économiques. Cependant, s’il se montre pessimiste envers le devenir du capitalisme, il s’y montre tout de même favorable. Il va donc étudier son évolution ainsi que sesfluctuations dans l’activité économique à long terme. Son analyse se résume alors à savoir quels sont les facteurs principaux qui permettent au capitalisme d’être en mouvement.
tracking img