La croix rouge francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Présentation de la Croix Rouge
A/ Présentation générale
1°/ Secteur
La Croix-Rouge française représente 5 métiers fondamentaux.
a) Urgence et secourisme

La Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.
Elle effectue ainsi plusieurs typesd’interventions en fonction de l’importance de l’évènement :
- Point d’alerte et de premier secours (PAPS) : Pour les petites manifestations avec une activité non dangereuse. Deux personnes interviennent en cas de besoin.
- Poste de secours de petite envergure : il représente une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers et un secouriste encadrés par un chef d'intervention.
- Postede secours de moyenne ou grande envergure : Pour les manifestations importantes, sont présentes 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes assurent laprotection de la victime, prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d'améliorer son état et transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge
b) Action sociale

Pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l'augmentation des fragilités, la Croix-Rougefrançaise a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ :
- Prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté : Soutien psychologique, protection de l’enfant et de la famille, prévention des effets de la canicule
- Les recueillir, lesaccueillir et les orienter : SAMU Social, hébergement d’urgence et plan hivernal.
- les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie : aides sociales de première nécessité, les aides financières par le microcrédit personnel, l’aide aux réfugiés migrants, la lutte contre l’illettrisme, hébergement d’insertion et les actions prison justice.
c) Formation

Une offre large deformations initiales complétées par de nombreux modules de formation continue dans les secteurs sanitaire et social, et qui s'appuie sur leur expérience en tant que première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire.
De nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours au travail sont proposées et pour lesquelles ils disposent d'une expertise reconnue sur leterrain.
Les instituts de formation de la Croix-Rouge s’adaptent aux parcours professionnels des personnes, et proposent divers modes d’accès : passerelles inter-formations, apprentissage…

d) Santé et autonomie

Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge Française gère près de 600 établissements. Elle s'attache à accompagner les personnes en perted'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers ses maisons de retraite, ses établissements de soins de suite et réadaptation, ses instituts médico-éducatifs ou encore ses services de soins infirmiers à domicile.
Elle prend ainsi en charge les personnes âgées, les handicapés enfants et adultes, et effectue des soins à domicile pour les personnes malades.
e) Action internationaleAfrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Asie du Sud-Est, Maghreb, Moyen-Orient, Europe de l’Est et Balkans la Croix-Rouge française intervient prioritairement, mais pas exclusivement, dans les zones de forte proximité, géographique, culturelle et linguistique.
Guerres, famines, catastrophes naturelles : sur tous les continents, et notamment en Amérique latine, elle déploie ses...
tracking img