La croix rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KARVOUNIARIS Litsa 2 N Pri B

Ouverture de l’Ecole vers l’Extérieur

Organisation de Jeunesse :

LA CROIX ROUGE

Mme Lahousse 2009 - 2010

1) Histoire
Juin 1859,Solferino, Nord de l’Italie. La bataille fait rage entre l’armée française et les troupes autrichiennes. Henry Dunant, homme d’affaires genevois, découvre l’horreur de la bataille : 40 000 morts et blessés abandonnés sur le terrain. Révolté par cet abandon, il décide d’organiser, avec l’aide de la population civile, le secours des blessés. Tout ceci sans aucune distinction de nationalité.Bouleversé par son expérience, Henry Dunant publie en 1862, sous le titre « Un souvenir de Solferino », un véritable plaidoyer pour l’humanité. Cinq ans après Solferino, l'idée d'Henry Dunant a fait son chemin. Un comité de cinq personnes s'est constitué à Genève afin d'examiner les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille.
En août 1864,le gouvernement suisse convoque une Conférence diplomatique groupant les représentants de seize Etats. Ils décident de créer dans chaque pays des comités de secours. Le 22 août, ils signent la première Convention de Genève (Convention pour l’amélioration du sort des blessés et malades sur les champs de bataille).
Le droit international humanitaire moderne est né.

Le droitinternational humanitaire (DIH)

Le droit international humanitaire a été adapté au fil des ans en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Aujourd’hui, il est défini comme un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherche à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux combats, et restreint les moyens et méthodes deguerre.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de 3 organes :

- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
Créé en 1863, le CICR est à l'origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il intervient partout dans le monde pour protéger et assister les victimes civiles et militaires des conflits armésinternationaux et non internationaux.
- La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, basée à Genève, est principalement chargée du soutien et de la coordination des Sociétés Nationales, lors des opérations de secours aux victimes de catastrophes naturelles, et del'aide au développement des Sociétés Nationales les plus démunies.
- Les Sociétés nationales
Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge incarnent le travail et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 186 pays. Les premières Sociétés ont été créées en 1864. Parmi elles, la plus ancienne existant encore aujourd'hui est laCroix-Rouge de Belgique.

2) Informations à propos de l’organisation
- Coordonnées complètes
Croix-Rouge Belgique : Rue de Stalle, 96
1180 Bruxelles
Tél. : 02 371 31 11
Fax. : 02 646 04 39 

- Public ciblé
La Croix-Rouge a pour vocation d'améliorer les conditions d'existence des personnesvulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité.
D’abord tournée vers les secours aux victimes de guerre, aujourd’hui, la Croix-Rouge de Belgique a fortement élargi son champ d’intervention. Elle mène des actions diverses dans des domaines tels que le secours, la solidarité, l’aide d’urgence ou encore l’accueil des demandeurs d’asile.

Les volontaires sont aussi...
tracking img