La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique ?
Le courant naturaliste présent à l'époque du 19e siècle repose sur la certitude que l'être humain, tout comme la nature, constitue un objet d'étude scientifique. Ce courant éloigne tout ce qui touche aux forces supérieures pour en expliquer la réalité. Deux théories prédominent. Il y a l'évolutionnisme qui fait son apparition avec la théorie de Charles Darwin qui sous-entend que les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus d'évolution qui part des organismes les plus simples aux plus complexes. À la suite des transformations ou des variations graduelles, l'espèce primitive a donné naissance à une nouvelle espèce. Selon la théorie de Darwin, la sélection naturelle, ou la survie du plus apte, se fait selon des variations avantageuses ou désavantageuses. Les êtres avantagés auront de meilleures chances de survie tandis que les êtres désavantagés seront éliminés. De l'autre côté, il y a le créationnisme qui est une théorie qui repose sur l'affirmation que l'univers aurait été créé par un être supérieur, appelé Dieu, à partir d'un plan prédéterminé dont seul lui décide le sens sublime. Il y a aussi le nouveau visage du créationnisme, le créationnisme scientifique, qui fait référence à un dessein intelligent qui serait l'architecte à l'origine de toute la complexité de cet univers parce qu'aucun dispositif naturel ne peut, à lui seul, en être l'auteur.
On pourrait penser que ces deux courants sont complètement différents, mais pour les deux, l'univers évolue constamment et subit des transformations. Cependant, pour le créationnisme, l'origine de la création est associée à une force supérieure qui est appelé Dieu ou