La croyance et la religion
Introduction :
Certes, nous avons le droit de dire ce que nous pensons mais nous avons le devoir de penser ce que nous disons et de le vérifier grâce à la raison. Chaque hommes est doué de raison et peux gagner la vérité, à condition de mettre de côté les croyances
I) Est-il raisonnable de croire ?
Il existe trois sortes de croyance : La superstition (croire à/au) celle-ci est le fruit de la peur et de l’ignorance La foi (croire en) celle-ci ne repose pas sur des arguments rationnels. La foi se manifeste par un engagement total qui parfois peut aller jusqu’au fanatisme L’opinion (croire que) dans ce cas, on adhère à une idée qui n’est pas justifiée, mais qui nous parait vrai
Qu’il s’agisse de la superstition, la foi, l’opinion. A chaque fois le fondement de la certitude est subjectif.
II)Se libérer des croyances est-il aisé ?
Le thème du texte de Kant est les lumières. La question que se pose l’auteur est : qu’est-ce que les lumières ? Sa réponse est que les lumières correspondent à la sortie de la minorité. De la ligne 1 à 7 : définition et la devise des lumières. De la ligne 8 à 14 : les deux causes de la minorité. De la ligne 14 jusqu'à la fin : les mensonges des tuteurs.
D'après Kant, beaucoup d'hommes prèférent rester mineure toute leur vie et ne pas penser par eux mêmes. La plupart ne veulent pas fournir d'effort et n'assument pas leur responsabilité. Il préfèrent se donner des tuteurs sur le point intellectuel, moral (directeur de conscience), physique. Les tuteurs font tout pour dissuader les hommes de quitter leur état de dépendance. Ils leur font croire que penser par sois même et dangereux. Pourtant il fau avoir le courage de ne pas contenter de ce qu'on nous dis et de rejeter les croyances. Celui qui peut devenir éclairé doit rompre avec les croyances qui l'habitent et peu importe si au début on a un peu de mal à réfléchir et on fait quelques chutes. Il n'y a pas d'autres facon d'apprendre à penser par