La croyance la connaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie desfruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal/100 g, En outre, elle fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. On endistingue différentes variétés, reconnaissables à leur couleur :
- la Jonkher Von Tets, rouge vif
- la Gloire des Sablons, rose pâle
- la Hollande rose, rose très clair
- laVersaillaise blanche
- la Cerise blanche
La groseille-raisin, quant à elle, est récoltée en août. De couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que celui duraisin.

L'autre type de groseille, fruit du groseillier épineux, c’est la groseille sabdariffa hibiscus plus connue aux Antilles comme « gwozey péyi ».Le fruit d’abord vert, prend uneéclatante couleur pourpre a maturité. Il décore les salades de fruit mais sert aussi à confectionner des produits de beauté, des gelées, marmelades ou tartes, du jus, rhum...ect. A laDominique et en Amérique tropicale, la groseille de noël est prisée en jus bien frais préparé a partir des calices cuits et pressés. En Guadeloupe, un sirop traditionnel, le « siropde groseille »,est confectionné à noël et servi avec du rhum. La groseille pays contient un acide protocatéchique, qui à des proprietés antiseptiques, ce qui explique la bonneconservation du jus.
Ce fruit est traditionelle à noël. A ce jour, la groseille est de plus en plus oublié en Guadeloupe et perd de sa valeur, pourtant ce fruit recèle de nombreux bienfaitspour l’organisme grâce à son pouvoir anti-oxydant très puissant. De nos jour nos aînés fabrique encor des produits à base de groseille cette tradition s’oublie mais ne se perd pas.
tracking img