La croyance a l'astrologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croyance à l'astrologie et aux horoscopes.

L'astrologie est partout présente dans les médias et accessible à tous pour nous rassurer, ou pas, via la télévision, la radio, la presse écrite Internet et même sur les téléphones mobiles.
Les trois documents qui suivent, un article de Claire Chantry, « les horoscopes donnent envie d'y croire » est, aujourd'hui en France, 22 décembre2005, l'article de Violette Lazard, « je m'inspire de mes amis », aujourd'hui en France, 22 décembre 2005 et le texte de Fontenelle, la comète, comédie 1681, traitent de ce sujet.
La croyance à l'astrologie et aux horoscopes qui semble rassurer une bonne partie de la population ne s'impose-t-elle pas à nous et n'est-elle pas entretenue par l'ensemble des médias à des fins mercantiles sans unréel souci de fiabilité ?
La plupart des français consultent leur horoscope censé les éclairer sur leur avenir proche. Or, il se trouve que cet horoscope est une manne financière, voire stratégique sur le plan de l'accroche, non négligeable pour une majorité de médias. Il peut donc être de leur intérêt de maintenir à l'esprit de la population ce souhait d'en savoir plus sur les éléments de safuture journée ou tout simplement de maintenir éveillée une forme de curiosité irrationnelle. C'est pourquoi ces médias n'hésitent pas, pour rédiger leurs chroniques, à faire appel à des sociétés spécialisées ou à des personnes qui n'ont aucune compétence astrologique. Il est donc préférable d'accorder à l'astrologie et aux horoscopes une importance relative.
Tout le monde peut effectivement unjour s'être laisser tenter par le fait d'être rassuré par la lecture ou l'écoute de son horoscope. Selon Claire Chantry, les français raffolent des horoscopes : plus d'un sur quatre en est un adepte régulier, mesure un sondage TVA. Toujours selon elle, le fait est là, nous avons besoin de ces bonnes paroles, de ces voix qui, même si elle ne nous promettent pas la lune, éclairent au moins notrechemin. Elle ajoute que peu ou prou, chacun cède à cette tentation de savoir de quoi demain sera fait. Violette Lazard écrit dans son article, en parlant d'une rédactrice de chronique d'horoscope : « Du coup, Isabelle décide de parsemer ses chroniques de conseils valables pour tous ». Livrant ensuite les propos de cette rédactrice, elle écrit : « Quand j'écris, je pense à des soucis, desdéceptions que tout le monde pourrait ressentir, et je donne des trucs pour aider à mieux les supporter ». Quant à Fontenelle qui dénonçait dans sa pièce, « la comète » l'exploitation de la crédulité et des peurs de la population lors de l'arrivée d'un tel astre, il écrit : « Monsieur de La Forest se prépare à épouser Florice, la fille d'un astrologue, lorsque celui-ci s'oppose soudain au mariage, parceque la comète était de mauvais augure ».
Ce souhait d'être rassurer ou cette curiosité irrationnelle des habitants de notre pays par leur horoscope est devenu une source de revenus non négligeable pour les médias qui les poussent à rendre l'astrologie omniprésente, quelque soit le support. Selon Claire Chantry : « En ce moment, tous les magazines féminins éditent des dossiers spéciaux ou dessuppléments. C'est que les horoscopes alimentent un business. Dans la presse, il permet de fidéliser le lectorat. Dans l'édition aussi, ils sont devenus incontournables : les meilleures crus font l'objet de cadeau de Noël . Sur le mobile, sur Internet, l'horoscope vous suit partout. » Quant à Violette Lazard, décrivant la spécificité du travail de la rédactrice de chronique d'horoscope : « Depuis,la jeune femme envoie ses grilles d'horoscope de chaque mois à la société qui les vend à la presse locale et à des revues professionnelles. »

Les chroniques d'horoscope peuvent être rédigées par des astrologues sérieux et renommés, mais il arrive fréquemment qu'elles soient rédigées par des professionnels de presse non qualifiés en astrologie. Selon Claire Chantry, certains horoscopes...
tracking img