La cub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La C.U.B.
1)   Présentation de la C.U.B
Créée en 1968 elle comprend 650.000 habitants. Cette institution  regroupe 27 communes de l’agglomération bordelaise avec un objectif principal :financer les grands équipements, la modernisation des services urbains et le développement de l’économie locale. Elle intervient dans votre vie de tous les jours –24h sur 24h- même pendant votre sommeil…etassure le confort et le bien être de tous ces habitants. Aujourd’hui, la C.U.B est la 1ère agglomération de France à être entièrement équipée pour mieux maîtriser les coûts de traitement, limiter legaspillage et protéger l’environnement. Elle collecte 410.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés, collectées sur le territoire  communautaire en 1997 dont 267.000 tonnes collectées en porte enporte et 139.000 tonnes en centre de recyclage.
           2) La collecte.
Introduction :
            Les déchets ménagers englobent les ordures ménagères et les équipements ménagers usagés dits« encombrants » en raison de leur poids ou de leur volume.
Aujourd’hui, un habitant rejette en moyenne 1 Kg d’ordures ménagères/jour (dits épluchures, pots de yaourts... etc) et 2 Kg de déchetsménagers/jour ( ordures ménagères + matelas, lave-linge... etc.)
Cela nécessite donc une bonne gestion.
La Direction Opérationnelle de l'Environnement (DOE) de la Cub est en charge d'une des onze missionsremplies par la Communauté urbaine de Bordeaux : la gestion de la collecte, du tri et du traitement des déchets. Depuis 1993, et le lancement du plan T.R.I.VA.C., vaste chantier de collecte et devalorisation des déchets, le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux est devenu une référence en la matière. La Cub propose donc à la fois des services aux particuliers et aux professionnels.            La collecte des ordures ménagères est une opération de la gestion des déchets. Elle doit être assurée une fois par semaine selon la loi du 15 juillet 1975. Confié soit à des régies...
tracking img