la culotte

888 mots 4 pages
L'artiste américaine Eva Hesse - comme souvent ceux qui meurent jeunes - est devenue, dans l'histoire de l'art un véritable mythe. D'où la difficulté, mais aussi la nécessité, de dresser d'elle un portrait qui ne cède pas à la fascination. Le fait qu'elle ait produit ses pièces les plus importantes dans la seconde moitié des années 1960, période clé s'il en fut pour l'art contemporain, ajoute à la complexité d'une position atypique tant par la brièveté de sa carrière que par son irréductibilité aux diverses tendances qui s'affirmèrent alors. Morte d’une tumeur au cerveau en 1970 à l’âge de 34 ans Eva Hesse fait partie des minimalistes les plus importants. Découverte très tôt elle fut la première artiste femme exposée à la Allan Stone Gallery de New-York en 1963. Elle fut ensuite exposée à la Fishbach Gallery et au Jewish Museum avec ses pairs masculins Robert Smithson, Keith Sonnier, Richard Serra et Bob Ryman.
Pendant 10 années prolifiques elle multiplie les expérimentations entre le dessin, la peinture et la sculpture. Elle produit des œuvres abstraites à l’encre et au crayon selon des séquences rythmique dans diverses séries, elle inclut aussi des gouaches et des aquarelles qui rappellent parfois l’expressionnisme abstrait de Adolph Gottlieb. Elle travaille avant tout des matières molles. Une de ses œuvres les plus sombres. “Metronomic Irregularity” est constituées de 3 sculptures de métal sur bois connectées par des lignes de coton horizontales manière d’inscrire la primauté du mou sur le dur

L’artiste est née en 1936 à Hambourg dans une famille d'origine juive. Son père était avocat. Dès 1938, la famille fuit l’Allemagne fuir pour échapper aux nazis, d'abord à Amsterdam dans une famille catholique, puis à Londres et à New York en 1939. Arrivé aux USA son père dut arrêter sa profession d’avocat criminaliste pour devenir courtier d’assurance, il divorça et se remaria pendant l’adolescence de sa fille. Quant à sa mère, maniaco-dépressive elle se suicide après

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