La culture arabo musulmane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE ARABO-MUSULMANE

INTRODUCTION

Les Arabes :
* Les arabes c’est un peuple. Ils viennent de la péninsule Arabique. Aujourd’hui lorsqu’on parle des arabes ce n’est plus la péninsule, cela va du Maghreb à l’Irak.

* Tous les arabes ne sont pas Musulmans. Ils le sont à 95%. En Egypte il y a une minorité de 10% de Chrétien : les « Coptes ». Ils ont donné leur nom au paysEgypte. Au Liban, 40% de Chrétien, 60% de Musulman. Une grande partie de ces chrétiens sont Maronites. C’est tout sauf un pays Laïc.

* Il y a environ 1,5 milliard de Musulman sur terre. Les arabes forment 250 millions de Musulman. La majorité des Musulmans ce situent en Asie (surtout en Indonésie, Pakistan, Bengladesh…). Mai aussi en Afrique de l’ouest…

L’islam dans l’histoire

L’Arabiepréislamique

La géographie

La culture Arabo Musulman provient du Moyen Orient.
A l’époque dans le désert c’est difficile de s’y retrouver. Dans cette zone désertique les Arabes ont un copain : le dromadaire. Il peut supporter des charges lourdes et leurs pattes ne s’enfoncent pas dans le sable. On l’appelle le Roi du Désert. Il est donc indispensable pour circuler, ce nourrir, cultiver, parfoismême ce maquiller. (L’urine de chameau étant utilisée comme diluant à la poudre de maquillage).
L’Arabie est une zone peuplée de trois parties :
* La zone occidentale : plus tempérée, moins chaude (car Montagnes). C’est l’Arabie qui a toujours existé, celle de La Mecque, de Médine. Zone de sédentarisation.

* Au milieu : désert ou plateaux. La ou s’installent les nomades. Arabie paysou il n’y a pas de fleuve permanent. Aucune rivière.

* Les plaines à l’est : qui ont la particularité d’être une zone pétrolière de premier plan : 60% des réserves mondiales de pétroles. Aujourd’hui cette zone est une priorité mondiale, très surveillé des Etats-Unis.

Données ethnico linguistique :

Arabie : deux peuples face à face.
* Les sédentaires qui se sont installé dans leszones de l’Arabie Heureuse. L ou la religion Musulmane est né.
* Puis il y a le reste du pays. Avec un climat très dur, ou les habitants s’installent près des oasis. Au fur et à mesure trop de monde sont au bord de l’oasis. Le surplus d’habitants part à la recherche d’Oasis. Puis encore une fois trop de monde donc ils vont de point d’eau en point d’eau : ce sont des nomades, les BEDOUINS. Ilsvivent repliés sur eux-mêmes. Ils vivent en clans, et ce marient au sein du clan. Un chef commande. Culture qui développent des valeurs : la solidarité, l’hospitalité, la bravoure, le coté spartiate (on ce suffit de peut).
Les Saoudiens, en une génération, sont devenus milliardaires grâce au pétrole. Ils sont légitimement perturber par cet afflux d’argent. Les princes peuvent ce permettent toutesles folies financières.

Les langues

Les Arabes parlent Arabes : Oui et Non
LA langue Arabe est apparue en tant que langue écrite au IIème ou IIIème siècle avant JC.
C’est une langue sacrée car c’est dans cette langue que le prophète à reçu le message de Dieu. Le message de dieu ne peut être aux hommes qu’en Arabe. Un bon musulman essaye de lire le Coran en Arabe. L’Arabe devient alors uneobligation interculturelle car il y a 1 milliard de Musulman et que tous ne parlent pas la même langue. L’arabe devient alors la langue véhiculaire.
La langue Arabe a laissé dans le français différentes influences (abricots, moka, sorbet, orange. Aujourd’hui en France un pourcentage très important de profs de maths sont d’origine arabe.
Il y a différentes nations mais un seul empire dans lequelon souhaite appliquer la libre circulation des personnes, marchandises et capitaux. Donc les fonctionnaires décident de réfléchir sur un système de taxation qui ne serrait pas pénalisant et qu’il devienne objectif. Ils se réunissaient donc dans une salle agréable avec des divans, d’où la salle du « divan » (la ou on réfléchissait). Si bien que le nom de ce système prend son origine dans le mot...
tracking img