La culture des immigres est elle un obstacle a leur integration dans la societe francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Par exemple, chez les immigrés venus d'Afrique Noire, il y a des chrétiens (catholiques et évangélistes) et des musulmans, etc. Leur religion n'est pas inscrite sur leur front, pas plus que sur leurcarte d'identité (à la différence de certains pays).
Certains s'intégreront bien, d'autres pas. Toutefois, les premiers Africains d'Afrique Noire à s'être intégrés en France sont issus d'anciennescolonies francophones catholiques. Par conséquent, c'était plus facile pour eux d'être acceptés sur le sol français que pour les Maghrébins qui sont majoritairement musulmans. Ils bénéficient encore del'image d'Epinal du "sauvage évangélisé", donc catholique.
Pour les Maghrebins, en plus de la différence d'origine et de couleur, il y a la différence de religion, un obstacle de plus.

La facultéd'intégration des immigrés dépend souvent de la raison qui les a poussés à choisir la France (France pays des aides sociales faciles ou France pays de liberté où on peut s'en sortir à force detravail et de bonne volonté ?). Bien évidemment, le principal obstacle à l'intégration reste la manière dont les Français les accueillent et les bâtons qu'ils mettent dans les roues de ceux qu'ils neconsidèrent pas "de souche" : plus difficile de réussir dans quoi que ce soit quand on est Noir ou Maghrébin, peu importe si on est né en France ou en Afrique, catholique ou musulman, il y a aura toujoursdes racistes patentés.

A noter toutefois que pour les Asiatiques qui s'installent en France, qu'ils soient bouddhistes, shintoïstes, indouistes ou autre, personne ne considère leur religion comme unfacteur limitant l'intégration. Même s'ils sont souvent peu intégrés dans la société française (vivant en "clans", avec leurs propres quartiers, leurs propres magasins, leurs propres journaux et nemaîtrisant pas tjs le français, etc), ce n'est pas une question de religion. Mais puisqu'ils ont la réputation de travailler dur, d'être discrets et de ne pas faire de vagues, ils sont forcément...
tracking img