La Culture Humanise

340 mots 2 pages
La culture humanise-t-elle l’homme ?
Culture : Par opposition à la nature, la culture est l'ensemble cohérent des valeurs, normes, mœurs et connaissances qui caractérisent une société humaine.
• C'est ce à quoi nous initie l'éducation, en tant qu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain. À rapprocher de la notion de civilisation.

l’ensemble des productions humaines et plus précisément les œuvres de l’esprit. En ce sens elle est le résultat de l’activité humaine, elle n’est donc pas par elle-même mais suppose un agent qui la produise, cet agent pouvant être un individu ou un ensemble d’individus, la condition étant que cette production doit être reconnue et partagée par un groupe humain. La culture est également synonyme d’éducation, de formation, d’instruction, on considère alors qu’elle est une transformation de la nature, un développement. Enfin elle permet de distinguer les hommes des autres êtres vivants et elle peut différer d’une société à l’autre. En ce sens elle le moteur d’une singularisation. Le verbe « humaniser » signifie rendre humain, c’est-à-dire agir sur l’individu de telle manière qu’il s’approche de l’idée d’humanité. Il suppose donc que l’homme n’est pas humain à l’origine mais le devient. Il peut sembler paradoxal de mettre à distance l’homme de l’humanité. Pour résoudre ce paradoxe l’humanité doit être prise comme une idée, comme un modèle à suivre.

Education : mystérieux, a affaire aux secrets de la nature de l’homme, pas de mécanisme
Capacité de penser élargie  sans il ny a plus que guerre entre nous
On suppose que l’H ni bon ni mauvais mais les deuc au meme temps :
« mal insondable » Kant, « Banalité du mal » Arendt
(bestial, raisonnable)
On peut mal agir sans le savoir
Prise de conscience rendu possible par l’éducation

.0Heigel :

Ainsi les normes et les valeurs d’une société sont une base pour définir

Sans culture on peut dire que l’homme ne saura pas faire la diifference entre le bien et le mal. En effet la

en relation