La culture jeune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.Une sous-culture jeune
A.Des pratiques communes
B.Basées sur certains fondements
II.Qui possède de nombreuses zones d'ombre tendant à la relativiser
A.Descultures jeunes
B.Aux sous-cultures floues
Résumé : Avant d'étudier, s'il y a lieu, le phénomène de la culture jeune, il convient, tout d'abord, de définir ce qu'est un jeuneet une culture.
Un jeune est d'après l'INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), un individu qui a un âge allant de 15 à 25 ans. Nouspréférerons ici le terme de « jeune » au terme « adolescent » qui, lui, n'est déterminé par aucune limite, qu'elle soit d'âge, de comportement ou autre.
La culture, ensuite, sedéfinit par un ensemble structuré de valeurs de normes, d'usages, de croyances ou de coutumes acquises lors de la socialisation. Or, il s'agit dans le cas présent d'unesous-culture. En effet, une sous-culture est un ensemble d'originalités culturelles caractéristiques à un groupe social (classe, minorités ethniques...). Ces sous-culturescomposent la culture dominante et ne la remettent pas en cause (nous parlerions dans ce dernier cas de contre-culture).

Nous allons donc pouvoir étudier lescomportements des jeunes pour pouvoir nous demander s'il existe une sous-culture jeune ou des sous-cultures jeunes plus ou moins biens établies.

Nous allons donc pouvoir étudierles comportements des jeunes pour pouvoir nous demander s'il existe une sous-culture jeune ou des sous-cultures jeunes plus ou moins biens établies.
Les internautes ontégalement acheté : Dans quelle mesure peut-on parler de groupe et de culture jeune aujourd'hui en France ?

Exposé | 08/04/2008 | fr | .doc | 4 pages
tracking img