Lundi 8 Novembre 2010
PHILOSOPHIE : La Culture nous humanise-t-elle ?
| |
| |


Dire d’une personne qu’elle est cultivée, c’est faire allusion à son savoir. On peut alors assimiler la culture à la connaissance. Plus généralement : La culture est tout ce qui s’oppose à la nature, tout ce qui n’est pas naturel, cela comprend le savoir et le savoir-faire, en résumé la culture c’est l’acquis. Par la culture, nous ne nous contentons pas de suivre notre instinct, nous contrôlons nospulsions. La culture nous permet aussi d’adapter la nature à nos besoins, elle est synonyme d’habilité, de compétence. Celle-ci nous inculque des sentiments, et nous rend compréhensif. Il sera alors légitime de nous demander : La culture nous humanise-t-elle ou au contraire nous rend-t-elle plus cruel ? Dans un premier temps, nous étudierons l’hypothèse que la culture nous humanise, dans un second temps nous essayerons de comprendre comment la culture nous rend-t-elle inhumain, puis pour finirnous tenterons brièvement d’imaginer l’homme sans culture.

Dans un premiers temps nous allons essayer de comprendre en quoi la culture nous humanise-t-elle.
Tout d’abords, la culture de l’être humains se manifeste par le langage, le fait de pouvoir s’exprimer avec des mots distincts les uns des autres, le fait d’avoir des phrases construites et non constamment un même bruit. Chaque être humains est issus d’une ethnie à la quel appartient une langue qui lui est propre. Cette langue lui estdonc transmise par hérédité biologique et par un phénomène d’incorporation ou d’imitation du langage de sa société. Aussi, grâce à sa faculté d’instruction, celui-ci pourra apprendre encore d’autres langues appartenant à d’autres sociétés ou encor plus diversifier son langage. En plus du langage, l’homme a la capacité d’abstraction. Il peut communiquer et transmettre des idées abstraites.
Ensuite, par la notion de culture, nous pouvons distinguer l’homme de l’animal. Globalement, on [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). La culture nous humanise-t-elle ?. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Culture-Nous-Humanise-t-Elle/123402.html

MLA

"La culture nous humanise-t-elle ?" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Culture-Nous-Humanise-t-Elle/123402.html>.

MLA 7

"La culture nous humanise-t-elle ?." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Culture-Nous-Humanise-t-Elle/123402.html>.

CHICAGO

"La culture nous humanise-t-elle ?." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Culture-Nous-Humanise-t-Elle/123402.html.