La culture nous interdit elle de juger les autres?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chaque peuple possède une culture qui correspond au mode de vie d’une société. Dés l’enfance, elle éloigne l’homme de la nature pour l’humaniser et lui transmettre les valeurs et les conduites à suivre. Mais nous sommes souvent choqués par les pratiques de certaines société comme la polygamie, certaines pratiques religieuses, les dictatures. L’homme rejette et juge avec véhémence lescomportements de cultures étrangères car ils sont très différents de ses propres coutumes. En effet, les pratiques autorisées ou obligatoires dans certaines civilisations sont interdites et jugés immorales dans d’autres sociétés. Cela montre que nous jugeons en prenant comme modèle les pratiques culturelles de notre propre société. Dés lors, ces critiques manquent d’objectivité et d’une certaine prise derecul. Influencé par sa propre culture, ai-je seulement le droit de juger les autres? Si oui, sur quels critères pouvons nous nous appuyer pour juger ? Est-ce possible, contenu des grandes différences de mode de vie et de la pluralité des cultures qui existent, d’émettre un point de vue juste sur autrui ? N’est-ce-pas essentiel de juger d’autres cultures pour s’enrichir?
Tous d’abord, nous verronspourquoi nos jugements manquent d’objectivité en faisant référence à l’éthnocentrisme. Puis nous verrons d’après quels critères ils est possible de juger d’autres cultures. Enfin, nous nous demanderons si ce n’est pas la pluralité des cultures qui nous permet de juger autrui et sur la dérive de la tolérance.

I.
Juger une culture autre que la sienne nous oblige à avoir un point de comparaison,notre propre culture. On se confronterait à des cultures différentes en considérant que celle à laquelle on appartient constitue un modèle d’idéal. Cette approche est dite « ethnocentriste>> En effet, nous considérons notre culture comme exemplaire car nous avons été baigné dedans depuis notre enfance. C’est elle qui nous as fait évoluer au statut d’humain, qui nous a dicté les règles deconduites à adopter et qui nous permet de penser et d’avoir des jugements. Dés l’enfance on nous inculque certaines valeurs sur lesquelles on se base durant toute notre vie . Ces valeurs forgent nos idées, nos prises de décisions. En somme, elles nous permettent de faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal mais cela pose problème lorsque nous devons faire face aux valeurs des autressociétés qui sont parfois radicalement opposés. Nous savons par exemple que la polygamie ou la polygynie n’est pas considérée comme morale et est interdite dans la société occidentale alors que dans la majorité des pays d’Afrique, cette pratique est autorisée et même sollicitée. Elle paraît normale car elle est inscrite dans leur culture, dans le quotidien de ces hommes qui ne comprennent pas à leurtour pourquoi nous la trouvons dégradante. Notre propre culture nous influence et fosse notre jugement. Nous sommes en fait incapables de prendre assez de recul car il nous est difficile d’approuver des pratiques différentes de celles de notre propre société c‘est pourquoi els autres civilisations peuvent nous paraître peu évoluées et inférieures. Nous pouvons voir les dérives de ces jugementslors de la colonisation par exemple. Les Colons, étaient persuadés que la société occidentale était la meilleure de toutes et souhaitaient alors l’imposer dans les pays colonisés. Ils étaient considérées comme une « race inférieure » et de ce fait la métropole mettaient en place une administration direct en interdisant toutes les anciennes pratiques des peuples. Cette façon de penser semble injusteet infondée, c’est pourquoi, il serait plus approprié de suspendre tout jugement.

L’absence d’objectivité dans nos jugements sur les hommes appartenant a d’autres cultures montrerait qu’ en réalité, chaque culture se vaut et il n’existe pas de culture supérieure à une autre. Après tout, chaque société possède le même objectif c’est-à-dire civiliser l’homme, développer ses facultés, éliminer...
tracking img