La culture rend-elle libre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture rend-elle libre ?

L’homme est définit comme un être de culture. Par opposition à la nature, la culture est l’ensemble des valeurs, règles, lois, mœurs et connaissances qui caractérisent la société humaine.
C’est ce à quoi nous initie l’éducation, en tant qu’elle a pour but de nous ouvrir au monde humain. A rapprocher de la notion de civilisation.On cherche ici à démontrer si celle-ci nous permet d’être libre. Libre désignant le pouvoir d’agir selon notre propre volonté, d’être indépendant, sans engagements. L’utilisation du verbe rendre nous fait nous demander si cette culture nous ferait alors devenir libre ? Mais alors la culture rend-elle libre ? Mais si la culture s’oppose à la nature et qu’elle n’est qu’ensemble de règles et demœurs initiés par l’éducation et que la liberté est le pouvoir d’agir seul, sans engagements et indépendamment alors peut-on dire qu’être cultivé nous permet d’agir selon notre plein gré, de nous sentir libre ?

• On distingue l’homme de l’animal de part leur nature. En effet, si l’on considère que l’animal a une nature de telle sorte que les caractéristiques qui permettent de ledéfinir, celui-ci les acquiert seul, sans avoir besoin d’une éducation tandis que l’homme n’a pas de nature au sens de nature dans laquelle on peut dire que l’animal a une nature alors l’homme n’est pas libre puisque ses caractéristiques qui permettent de le définir sont le fruit de son éducation.
Il convient ici de remarquer que l’éducation conduit l’homme à se conduire comme il doit seconduire et non comme il voudrait se conduire car il y a des règles, des lois à respecter sous peine de sanctions. En effet, si un homme tue un homme il sera alors puni car ce n’est pas accepté dans les règles de la morale, la morale étant l’ensemble des règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d’une société. L’animal, s’il décide de tuer l’un des siens ne sera pas puni car dans sasociété il n’a pas ce genre de règles. L’homme n’est alors pas libre de faire ce qu’il veut, c’est sa culture et donc son éducation qui le conduit à se comporter comme il le fait. La culture me limite dans mes choix et dans mes actes, j’ai des règles à respecter je dois m’y tenir sous peine d’être rejeté de ma société. Nous pouvons ici prendre l’exemple des Guayaki, ceux-ci ont une pratiquehautement culturelle : La scarification. En effet, on peut constater que si l’un des Guayaki refuse de participer à cette pratique, celui-ci sera puni voir tué. La culture et donc l’éducation de l’être l’humain est forcément restrictive pour celui-ci.
- Ce qui nous amène à penser que la culture empêche la réalisation de certains de nos désirs. En effet, l’homme à des passions qui luipermette d’avoir des désirs pas toujours réalisables car cela peut aller à l’encontre de sa culture. Effectivement si l’homme ressent du désir amoureux pour la femme de son meilleur ami par exemple, de part son éducation et sa culture, ce désir ne peut être réalisable sans enfreindre la moralité de sa société. Autre exemple, ci cet homme ressent du désir amoureux pour la sœur de sa conjointe cedésir ne sera pas plus réalisable sans en subir les mêmes contraintes. Il est nécessaire de démontrer ici que la culture est égale à la raison, en effet celle-ci permet à l’homme de se raisonner et donc de ne pas agir sans réfléchir aux conséquences de chacun de ses actes. Cependant, la raison s’oppose à la passion car, comme l’exprime Rousseau dans sons discours sur l’origine et les fondements del’inégalité parmi les hommes, les passions perverties par la raison délirante doivent être condamnées. Nous prenons ici l’exemple de l’amour propre qui nous pousse à nous comparer aux autres et à vouloir les dominer, passion néfaste et engendrée par la raison. Nous terminerons cet argument en nous appuyant sur le fait que les passions de l’homme sont incontrôlées aux désirs, irréfléchies et...
tracking img