La culture d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Vue de l’extérieur, toutes les entreprises se ressemblent : des ateliers, des entrepôts, des bureaux, des mouvements incessants d’hommes et de marchandises. Pourtant aucune entreprise n’est comparable à une autre. En effet, les entreprises qu’elles soient familiales ou pas, ont depuis toujours cherché à créer un « esprit maison » en leur sein. Chacune a sa propre personnalité,possède une identité et une image propre. Rechercher la spécificité d’une entreprise conduit à analyser sa culture .Au fur et à mesure que l’entreprise se transforme en institution, elle tend à développer une culture d’entreprise qui est à la fois, symbolique et imaginaire. Ainsi, nous pouvons nous poser les questions suivantes :
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? De quoi est-elle formée ?Quelles sont les différentes sortes de culture d’entreprise ? Quels en sont les enjeux ?
Répondre à ces questions constituera l’essentiel de notre exposé.

I-DEFINITION ET FORMATION DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

1. Définition de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise peut être définie comme un ensemble de valeurs partagées par tout le personnel. Ces valeurs déterminent sa chartrede conduite exprimée par le règlement intérieur, les descriptions des postes, ainsi que par les systèmes de récompense et des sanctions adoptées. Elles établissent les intérêts, les tabous, les marges de libertés qui ne doivent pas être violées.

La culture d’entreprise est une variable essentielle pour expliquer le vécu quotidien et les choix stratégiques réalisés par l’entreprise.

[pic]2. Formation de la culture d’entreprise

La Culture d’Entreprise est la combinaison de différents matériaux, chacun ayant ses caractéristiques propres .Ce sont :

-La culture nationale

C’est l’ensemble des éléments propres à un groupe humain (spécifique), qui sont explicatifs des façons de penser et d’agir des membres de ce groupe.

[pic]

-La culture régionale

-La personnalitédes fondateurs

-La culture professionnelle

- Les événements marquants

3-Exemple de culture d’entreprise : Disneyland Paris
Les informations présentées ci-dessous nous permettent de comprendre les valeurs, les mythes, les rites, les tabous et les symboles de Disneyland Paris.
Valeurs
• La qualité totale du service rendu.
• Le rêve, l’imaginaire, le spectacle.
• Lacourtoisie et la ponctualité des " cast members " (toute incorrection dans ce domaine peut être source de licenciement).
Mythes
• Walt Disney : mythe d’origine.
• Disney World : mythe de réussite.
• L’Amérique : mythe héroïque.
• La jeunesse éternelle : mythe de l’homme enfant.
Rites
• Le recrutement : premier rite initiatique. Trois entretiens sont prévus pour déceler lescandidats parfaitement bilingues et ayant le profil correspondant aux valeurs du groupe. La brochure d’accueil donne le ton : " venez jouer le rôle de votre vie. Entrez dans le monde magique de Disney ". Le salaire d’un " cast member " débutant varie entre 6 000 et 7 000 francs bruts par mois. A cela s’ajoutent certains avantages en nature, tels que 20% de réduction sur les produits Disney.
• Laformation : deuxième rite initiatique. Les nouveaux " cast members " suivent un stage à l’université Disney pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage de Disney, mais également comment sourire.
• Pour tous les " cast members ", y compris les cadres : se déguiser au moins une fois en un personnage !
• Les managers quant à eux, suivent un stage de formation auxEtats-Unis.
Tabous
• Tout nouveau " cast member " reçoit une brochure de 13 pages, qui présente tous les " interdits " qui " vont à l’encontre de l’image Disney ". Par exemple, il est spécifié que " ni la décoloration, teinture, mèches ou balayage ne sont autorisés " ; pour les hommes, il faut impérativement le port des chaussures et chaussettes noires. Ni barbe, ni moustache ne sont...
tracking img