La culture d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE D’ENTREPRISE

La culture d’entreprise peut-elle améliorer les performances de l’entreprise ?

La culture d’entreprise d’IKEA a permis de fortes performances économiques selon sondirigeant : « un travail social et environnemental adéquat est bon pour les affaires ». En effet, les résultats de la culture d’entreprise s’observent aussi bien en interne qu’en externe.
La cultured’entreprise représente l’ensemble des règles et des valeurs partagées dans une entreprise. Elle peut entre autre s’intégrer aux stratégies managériales de l’entreprise qui matérialisent l’engagement de tousautour de principes communs.
La performance d’une entreprise représente les performances économiques, le Chiffre d’Affaires et son environnement social.
Comment la culture d’entreprise permet elled’améliorer ses performances et ou en sont les limites ?
Dans un premier temps, nous verrons que la culture d’entreprise a un impact sur ses performances économiques et sur son environnement social. Dansun second temps, nous en démontrerons les limites.

I. La culture d’entreprise permet d’améliorer ses performances

La cohésion d’une entreprise est souvent du à l’adhésion des salariés àune culture commune. La culture d’entreprise permet de situer la compagnie sur le marché. Celle-ci va permettre d’améliorer les résultats économiques de l’entreprise (en interne comme en externe) etd’améliorer son climat.

A) Raisons économiques

Si les salariés ont tous bien adhéré à la culture instaurée, l’entreprise pourra diminuer ses coûts d’encadrement car ils seront plusautonomes.
Grâce à la culture d’entreprise et au management, les salariés sont plus motivés par leur travail qui se déroule dans un cadre plus agréable (exemple : une des valeurs instaurées peut être letravail d’équipe). Il en résulte une augmentation de leur productivité et donc des performances économiques de l’entreprise.
La culture d’entreprise permet de souder les valeurs entre les...
tracking img