La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions de la culture :
 La culture c’est tout ce qui est différent de la Nature, de ce qui est naturel. Autrement dit, c’est l’artificielle.
 La culture c’est l’ensemble des modes de vie, coutumes, des codes de vie tous adoptés par conventions.
 La culture c’est tout l’apprentissage après la naissance, ce que l’on acquiert par déterminisme.
 La culture c’est l’ensemble des savoirset de connaissances que l’humanité a stockés.

problématiques possibles :

La diversité culturelle : La culture faisant l’humanité, il y a autant de cultures différentes que d’humanités différentes.

- La culture en relation à la Nature, les progrès techniques et l’écologie. Ou peut on concilier le progrès humain, la croissance économique, le progrès industriel, avec le respect del’environnement. « Environnement », comme si l’Homme était placé au centre de la nature, comme une espèce mise à part, nombril de la nature. Ainsi la réelle question est : Peut on changer le model culturel actuel, l’homme peut il vivre sans se sentir obliger de maîtriser la nature, vivre en harmonie avec cette dernière.
- Comment les Hommes construisent une humanité assemblée avec plusieurs cultures ?C’est la question que pose la mondialisation. En effet la culture occidentale tend à s’instaurer comme une norme mondiale, s’imposer au monde. Cela met en avant une certaine intolérance occidentale. Levis Strauss nomme cela, l’ethnocentrisme.
- La troisième et dernière problématique est sans doute la plus vaste et la plus controversée. En effet, la culture étant définie comme se qui se différenciede la nature, ainsi elle est tout ce que l’homme acquière, et non ce qui est inné chez lui. Ainsi, Dans le comportement qui a t il d’inné et d’acquis ?

Les notions :

 Ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est la culture.
L’homme se considère comme contre nature, pourtant l’humanité est basée sur les pulsions. Or ces pulsions non contrôlées sont la plus grande manifestation de notrenature innée.
 Peut on isoler ces deux dimensions ? L’acquis et l’inné.
Ces deux dimensions posent la question d’une possible existence d’une justice naturelle. Les grandes instances ont donc lieu d’être ? Les droits internationaux ?

Questions :

Quelle différence réelle entre Acquis et inné ?
Cette question est traité quotidiennement dans nos médias, mais de façon implicite, ilsbombardent de faits divers afin de faire diversion sur les questions importantes et supposées.
 premier débat : Les lois sur les délinquants sexuels récidivistes. [Délinquances naturelle puisqu’obéissant aux pulsions sexuelles.] La solution proposée est l castration chimique, une castration réversible. Cependant ce débat soulevé par les médias, ne concerne que 4% des criminels sexuels. Ainsi, ledegré de médiatisation n’est en aucun cas proportionnel. [manipulation de l’information]
 Les médias diffusent de cette façon une idéologie distillée. Prenons pour seconde exemple, la discrimination positive Homme/Femme. En effet le débat soulevé aujourd’hui par les médias est : Quelles égalités ? Juste, injuste, mouvement féministes. Alors que la véritable question est : Cette égalité estempêchée par quoi ? Est ce la société ?

Première théorie :


La thèse du déterminisme biologique est que tout est inné, qu’à la naissance l’être humain possède des dons spécifique à l’individu, des capacités, des caractères, un rôle social ; tout cela définissant la place de l’homme dans la hiérarchie sociale

Le déterminisme par Aristote ;
La politique, livre I : Théorie sur le fait quel’esclavage serait naturel.
 Taylor ; « Vous n’êtes pas là pour penser mais pour exécuter ».

Différence Homme Femme :

L’idée d’une prédétermination naturelle est très ancrée dans les préjugés, partagée par la doxa, elle est également très véhiculée dans les médias.
 médiatisation ; Une femme meurt tous les deux jours d’une violence conjugale. Cette notion choque l’opinion...
tracking img