La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier ensemble de notions : la culture

A- La culture

( sens 1er ) La culture c'est le fait de travailler la terre pour en tirer des végétaux utile à l'Homme. Plus généralement c'est l'activité transformatrice que l'Homme exerce sur la nature.
( sens 2nd ) la culture ça signifie: la civilisation (= tout ce en quoi la vie humaine s'élève au dessus de la condition animal ), c'est à dire latransformation de la nature en lui. La culture d'un peuple à l'art, la religion, la nourriture, les coutumes, la langue, les règles de la société...
Tous les peuples ont une culture mais elles sont toutes différentes.
( 3ème sens ) La culture désigne pour l'individu le développement des faculté de l'esprit par des exercices appropriés. Plus généralement l'ensemble des connaissances acquises, ence sens l'esprit est comparé à une terre que l'on peut soit laisser à l'abandon ou que l'on peut travailler et ainsi faire fructifié.

I- Nature et culture

1- L'inné et l'acquis

L'inné: c'est tout ce qu'on a à la naissance. Une caractéristique innée peut apparaître au bout d'un certain temps.
L'acquis: c'est ce qui va résulter d'un apprentissage.

L'homme à des besoins primairesemblables à ceux des animaux, mais l'homme contrairement à l'animal ne va pas répondre à ces besoins de la même manière. Exemple: pour répondre à son besoin de manger l'homme va inventer une multitude de techniques pour y introduire une sorte de raffinement.

Cependant il n'est pas toujours évident de savoir ce qui en l'Homme est: inné et relève de la nature, et ce qui est acquis et qui relève de laculture. Pendant longtemps on a pensé que le langage et la raison était des caractéristique innée, cette conception a été remise en cause au XVIII – XIXe par la découverte d'enfants sauvages.

2- Les enfants sauvages

Ce sont des enfants qui ont été soustrait pendant un temps prolongé du contact des Hommes. Ils sont dépourvue de culture. L'étude de ces enfants sauvages nous permet de voir cequi est inné à l'Homme.

( cf poly sur les enfant sauvages ) C'est deux fillettes n'ont rien d'humain. Manifestement elle ne possèdent pas le langage. Apparemment elle n'ont pas non plus la raison. Elles sont dépourvues de toute sociabilité, elles ne s'intéressent qu'aux animaux. Elles ne possèdent aucun des caractère propres à un être humain, cela nous montrent que l'humanité n'est pas innéemais acquise.
En 8 ans passé auprès des Hommes kamala va considérablement s'humaniser sur les points:
>>> moteur et sensoriel: apprend à marcher, apprécie le sel et le riz, elle a peur du noir.
>>> affectif et social: elle développe une relation avec ses semblable, elle pleures, elle montre de la pudeur de la fierté (= conscience de soi et relation aux autres ), elle à peur del'obscurité.
>>> intellectuel: elle va progressivement apprendre à parler.

Conclusion: l'être humain est par nature un animal. La seul chose qui le distingue de l'animal est qu'il nait prématuré ce qui le rend dépendant à la naissance mais d'autant plus réceptif à son environnement.

3- L'Homme est le produit de la société: le point de vue de Rousseau

Beaucoup de préjugés viennent d'uneconfusion entre innée / acquis ; nature / culture. Prendre un comporte culturel pour une donnée naturelle cela reviens a en faire un fait indépassable.
Commentaire de texte initiation:

Dans un premier temps il est préférable de repérer les connecteurs logiques.
Puis Il faut trouver l'idée centrale du texte, elle regroupe trois éléments:
- Le thème: sur quoi porte la réflexion de l'auteur.
- Leproblème (toujours à la forme interrogative): la question que se pose l'auteur à propos du thème.
- La thèse: la réponse que l'auteur va donner au problème.
Pour finir il faudra trouver le plan du texte:
> le statut argumentatif: ce que fait l'auteur ex: il énonce sa thèse.
> le contenu: ce à propos de quoi il parle

Exemple dans le texte de Rousseau:

Thème: Dans ce texte il est question...
tracking img