La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture
Texte page 16
Le thème de ce texte est la culture.
Le texte répond à « Qu’est-ce que la culture ? »
1. Pour Rousseau l’enfance représente le commencement. Une fasse d’apprentissage, demodelage ou l’on a tout à apprendre des autres. D’après Rousseau il est donc important de naître petit et fragile pour que les autres pensent à nous accompagner tout au long de cette apprentissage.« Si l’homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu’à ce qu’il eût appris à s’en servir ; ». Grace a cette phrase Rousseau lutte contre un préjuger qui perdure malgréles siècles. Il nous dit que rien ne sert d’être grand et fort, si on a pas l’intelligence, le savoir faire qui nous permettrait d’utiliser cette force.

2. Selon rousseau il y a trois sources del’éducation, la nature, les hommes et les choses.

L’éducation suit un ordre. Le développement interne de nos facultés et de nos organes est l’éducation de la nature (exemple un bébé à les dents quipoussent, il apprend naturellement à mâcher) ; l’usage qu’on nous apprend à faire de ce développement est l’éducation des hommes (exemple le bébé devenu enfant a apprit a ce nourrir seule) ; et l’acquisde notre propre expérience sur les objets qui nous affectent est l’éducation des choses (exemple plus tard l’enfant développe le goût il aime ou n’aime pas, telle ou telle choses).

3. D’aprèsRousseau être mal élevé c’est lorsque ces trois maîtres c’est-à-dire la nature, les hommes, et les choses nous livres des leçons qui sont contradictoire.
Ces maîtres doivent s’enrichirent l’un à l’autreet non ce contre dire. Ils doivent mener l’Etre aux mêmes fins

Ce texte soutient la thèse selon laquelle l’Homme n’est rien sans culture, sans éducation qui nous ait transmis par les autres. D’oùl’importance de naître petit et fragile afin que les autres pensent à nous accompagné tout au long de notre apprentissage. Notre éducation nous vient de la nature, des hommes et des choses. Ces...
tracking img