La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : la culture.

              Il convient d'éviter les pièges et les facilités d'une certaine interprétation de la notion de culture : la vraie et la fausse culture, la culture commevision du monde, l'opposition entre les anciens et les modernes,  l'universalité du culturel  (qui se confond avec tout ce qui touche à l'homme !), la diversité des cultures, la relativité de laculture, la question du multiculturalisme, la culture et les mœurs, les usages et les coutumes, la culture comme nouvelle religion... Toutes ces approches présentent de l'intérêt mais à condition de leurajouter  les  questions susceptibles de déterminer l'unité - qui ne va pas de soi -  d'une notion qui constitue un champ de problèmes, et le lieu d'intersection d'investigations très différentes, plusqu'elle n'est  l'objet d'un concept précis. De ce point de vue, un classement et une typologie des significations et des contextes d'une telle notion peuvent être utiles.

              Les lignes quisuivent essaient de préciser quelques bases de réflexion, en justifiant les éléments bibliographiques proposés pour une première approche de la notion.

              Quelle fonction la culturejoue-t-elle dans la processus d'autoformation de la réalité humaine ?

              Il s'agit moins de distinguer nature et culture que de comprendre la culture comme le développement de la naturehumaine, sa mise en valeur, par l'éducation, la sélection, mais aussi par la  répression, le dressage et  l'aliénation. La culture transforme un certain animal en une réalité humaine, par le jeu demédiations pratiques, sociales  et symboliques. Elle est censée cultiver des ressources déjà présentes mais informes, en inventant un style d'existence individuelle  et collective. Elle se confond, aussi,avec l'héritage vivant d'une tradition sans cesse  reprise et renouvelée : avec la culture, l'homme est fils de l'homme plus que fils de la nature. Mais si la culture s'apparente ainsi au travail de...
tracking img