La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 6: LA CULTURE
a) les différentes formes
Définition:
Sens courant: la culture désigne l'ensemble des connaissances scolaires ou savantes acquises par un individu. Oppositionentre qn de cultivé et qn de non cultivé (qui n'a pas fait d'études).
Sens sociologique: la culture est composé de l'ensemble des croyances, des coutumes, des connaissances, des comportementsacquis par un individu. C'est le résultat du processus de socialisation. En ce sens là tt le monde appartient à une certaine culture, c'est ce qui sépare l'innée de l'acquis ( à travers lasocialisation). L'innée est de nature culturel.
Les sous-cultures:
La société est composée de gpes différents ayant chacun des pratiques culturelles particulières qui peuvent êtredifférentes aussi de la culture globale = une sous culture.
Pour qu'on puisse parler de sous culture, il fait vraiment qu'il y ait des particularités fortes, que les cpts d'un gpe soient homogèneset différents du reste de la société (ex: lgue diff).
b) culture et identité
L'intégration:
Dans les sociétés primitives il y a en gnral qu'une seule culture.
Les sociétésacceptent + ou – les particularismes culturels
{text:soft-page-break} L'identité collective:
La culture est le produit de choix sociaux. c)les changements culturels
L'aculturation:= une situation où 2 cultures se trouvent en contact l'une avec l'autre ce qui entraîne des modifications de l'une ou de l'autre culture, voir des 2. Le + svt, une des 2 culturesdevient dominante, et l'autre disparaît + ou - . Les conflits:
La coexistence de psrs cultures ds une société est à l'origine de nbx conflits.
Tous les conflits culturels ne st pasforcément menaçants, ils peuvent aussi produire un équilibre et aboutir à des chgmts positifs (ex:art)
Les conflits peuvent être latents, c. a d. sous jacent/souterrain, qui ne se...
tracking img