La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il n'y a pas d'homme cultivé, mais que des hommes qui se cultivent » nous dit Ferdinand Foche. Cette citation montre que la culture s'acquière avec le temps en grandissant et surtout en sesocialisant. La socialisation est un processus de transmission et d’acquisition des connaissances, des normes, des valeurs propre au groupe dans lequel l’individu va être amené à vivre, elle engendre unhabitus de classe. Un habitus définit une manière d'être, une allure générale, une tenue, une disposition d'esprit. La culture est un ensemble de connaissances, de savoir-faire, de traditions, de coutumes,propre à un groupe humain, à une civilisation. « Nous avons fait de la culture l’un des superbes mais fragiles châteaux de sables qui se défont au premier coup de vent. »

En quoi cette citationde Vargas Llosa correspond-elle à la culture d’aujourd’hui ?

En premier lieu nous étudierons en quoi la culture un savoir durable, et en deuxième lieu en quoi la culture est éphémère.

Les basesde la culture sont anciennes, elles ont suivit l'évolution de l'Homme et du temps, que ce soit économique ou sociale, elle s'est construite en parallèle avec l'Homme et son histoire. Par exemple Noëlest une fête traditionnelle religieuse qui existe depuis des siècles et des siècles. A la base chrétienne pour célébrer la naissance de Jésus, elle est aujourd'hui caractérisée par un regroupementfamilial et par un échange de cadeaux particulièrement pour les enfants. Cette tradition a donc évolué en même temps que l'Homme et le temps mais est toujours présente chaque vingt-cinq décembre.
Lescoutumes, elles, sont transmises de génération en génération. En France, les coutumes de la tenue à la table sont de manger avec des couverts alors qu'en Asie ils ont l'habitude de manger avec desbaguettes. Depuis bien longtemps, les parents occidentaux apprennent à leurs enfants à manger proprement avec une fourchette et un couteau. Cette coutume fait partie de notre culture que nous mettons en...
tracking img