La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réseau informatique : constitué de plusieurs ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres par leur carte réseau, grâce à des câbles, des routeurs, des concentrateurs et /ou descommutateurs.

Permet de communiquer à plusieurs, d’échanger des données et des fichiers d’un pc a à un autre, de travailler ensemble sur de mêmes applications informatiques et de partager des matériels.Réseau poste à poste : postes reliés entre eux, mais il n’y a pas de poste « maître ». C’est l’utilisateur du poste qui décide de partager ses ressources avec les autres.

Réseauxclients/serveur : organisés autour d’un serveur. Les postes de travail (clients) sont reliés à un serveur qui pilote l’ensemble du système et rend des services à tous les postes clients.

Les utilisateurs ont surle serveur un espace personnel qui permet de gérer leurs documents et de les retrouver quel que soit le poste sur lequel ils travaillent.

Toute personne autorisée à accéder au réseau possède uncompte composé d’un identitifiant associé à un mot de passe. L’administrateur attribue des droits plus ou moins étendus d’accès ou de non-accès à certaines ressources du réseau.

Internet est le réseaule plus étendu qui connecte entre eux un grand nombre de réseaux et d’ordinateur individuels à l’échelle mondiale.

Carte réseau : permet à un pc de recevoir et d’envoyer des infirmations. Ellessont interconnectées par des câbles (ds un réseau filiale) ou par de la fibre optique, ou par des ondes électromagnétiques.

Routeur : machine qui permet de relier des réseaux distants ou de connecterun réseau à internet. C’est une porte d’entrée et de sortie du réseau

Concentrateur : quand un message circule sur le réseau il passe par un concentrateur qui l’envoie systématiquement vers tousles postes qui lui sont connectés même ceux qui ne sont pas concernés.

Commutateur : matériel fédérateur sur un réseau. Permet de connecter directement des concentrateurs, des routeurs ou des...
tracking img