La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de philosophie
La dissertation
Sujet 1 La culture remet –elle en question l’unité du genre humain

Introduction :
La culture remet-elle en question l’unité du genre humain je dirais enpremier temps oui, car l’homme est un être de culture c’est à dire qu’il peut se transformer et se développé garce a cette culture. Se développer avec des savoirs intellectuels ou autres, celaimplique qu’il n’a pas de nature propre et de définition commune et c’est pour cela que les hommes sont tous différents. Mais problème que pose la culture si l’homme est un être de culture cela veut direqu’il n’y a pas de nature humaine universelle et pas de points communs entre les hommes alors on peut perd toutes possibilités d’avoir des valeurs morales telles que les droits de l’homme. Jusqu’ou peut-onêtre différent ? Jusqu’ou peut-on aller pour tout tolérer ?

I la thèse :
La culture par opposition c’est l’ensemble des réalités qui ont était produit est transformé par l’homme sa désigneaussi bien les produits et les savoirs intellectuelles que les pratiques moteur, sensoriel, affectif et sociaux. Prenons le cas d’un enfant sauvage d’après le texte de Lucien Malson, Les enfants sauvages,qui racontent l’histoire de petites filles qui vivaient dans une tanière de loups qui était insociable, leur comportement était presque inhumain mais un homme les recueillit et fais leur éducationleur langage et aussi leur religion puis peu à peu reprennent des comportements humains et parlent dit quelles que mots se mêlent au autre etc.…. .
On s’aperçoit que l’homme relève de la culture et nonpas de la nature en effet il doit modifier son milieu, le transformer et acquérir des connaissances pour pouvoir survivre. Cela montre bien que nous sommes presque entièrement le produit de notreéducation. Par exemple on a besoins d’étude pour trouver un travail, on a besoins d’apprendre a cuisiner pour manger et d’apprendre a lire avant de savoir lire etc.… c’est notre éducation, notre...
tracking img