La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture peut-elle se définir ?
Le mot culture désigne l’ensemble des activités humaines mettant en relation les hommes entre eux et dont les principes perdurent et se transmettent de générationen génération. La culture est considérée comme l’ancêtre de la communication.
L’étymologie du mot culture, du mot latin culter qui veut dire  habiter, cultiver, ou honorer, suggère que la culture seréfère, en général, à l’activité humaine. Ce mot prend des significations notablement différentes, voire contradictoires, selon ses utilisations. A l’ère de la préhistoire, les prémices de la culture,sont représentés par l’expression d’une première forme d’art représentée par des dessins à l’intérieur de grottes, appelé l’art rupestre, ou l’art pariétal qui fut découvert par l’archéologue espagnolMarcelino Sanz de Saubuola, en 1879.
Depuis les débuts des recherches en préhistoire, il y a cent cinquante ans, la quête des origines de l'homme s'est résumée à une histoire de crânes, d'os et desilex. Le but étant de reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité, c'est-à-dire la longue saga des ancêtres ayant conduit des premiers hominidés à Homo sapiens.
La naissance de la pensée, descultures et du langage est longtemps restée une question purement spéculative, car les idées et les paroles ne laissent que peu de traces. Les outils de pierre étant les seuls vestiges d'activitéhumaine, on a conclu à une longue évolution de ce qu'on appelait faute de mieux une « culture matérielle ».
Depuis deux décennies, la connaissance de l'émergence du langage, de la culture et de la pensée aucours de l'évolution a fait des progrès décisifs. Des hypothèses et scénarios nouveaux voient le jour. Ils portent sur plusieurs questions capitales pour comprendre la dynamique de l'évolutionhumaine.
La culture est vitale pour l’espèce humaine. Elle a pour particularité de souder et d’orienter d’une façon « ouvrante » les groupes d’individus. Ainsi la culture du peuple se développe...
tracking img