La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture désigne à la fois l’action de transformer la nature et le résultat de cette action. On distingue la culture et les cultures. Un obstacle signifie une difficulté dans laréalisation de quelque chose et l’unité du genre humain signifie que les personnes humaines forment un tout. La question est de savoir si la diversité des cultures est-elle unobstacle à l’unité du genre humain ? Dans une première partie nous verrons que la diversité des cultures pose un problème à l’unité du genre humain. Puis dans une deuxième partie nousverrons que la diversité des cultures peut-être favorable à l’unité des peuples.
Le relativisme culturel est une volonté de s’ouvrir l’esprit et de tolérance face à une culturedifférente de la nôtre et qu'on pourrait difficilement juger. C’est pourquoi on peut dire que le relativisme culturel pose un obstacle pour l’unité des peuples car cela reviendrait à tolérerce qui est inacceptable dans une culture. Par exemple peut-on tolérer l’excision ? L’excision est une pratique qui consiste à enlever une partie de l’organe génitale de la femme,pour certaine culture c’est un rituel alors que pour la France c’est un crime.
De plus ce qui peut poser un obstacle à l’unité du genre humain, c’est l’ethnocentrisme. Celasignifie qu’un individu prend sa culture pour centre et comme critère de comparaison. Un individu ethnocentrique pense que toutes les cultures différentes de la sienne sont inférieures.Par exemple en France il y a des gens qui y vivent et qui parlent seulement chinois ne mangent que chinois et qui ne parlent qu’avec des chinois. Et si les facteurs qui favorisentcette mentalité ne sont pas tous lié à l'ethnocentrisme (pression familiale, communautaire, barrière linguistique etc..) beaucoup de ses facteurs peuvent néanmoins y être liés.
tracking img