La décolonisation et l’émergence du tiers-monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation et littoralisation

Mon sujet portera sur la mondialisation et littoralisation a l’echelle mondiale.Dans cette reponse organisee je vais explique les nombreux types demondialisation et aussi le theme de litorisation.Tout d’abord je expliquerait ce qui est la mondialisation et je vais aprofondir ce sujet,ensuite je parlerait de la littorisation.

La mondialisationest le processus d’extension progressive du systeme capitaliste dans l’espace geografique mondial donc l'accroissement du volume des échanges commerciaux ,de biens, de services, de main-d’œuvre, detechnologie et de capital dans le monde.Le principale but de la mondialisation est de développement des échanges de biens et de services,ceci est l’aspect economique.Il existe d’autres types demondialisation comme la mondialisation culturel,politique et sportive.
Depuis le milieu de XIX siecle,on assiste a une contraction de l’espace temps grace a des innovations technique. On note alorsl'abaissement des coûts de transport, avec la généralisation de la machine à vapeur et celui des coûts de communication avec le télégraphe. Ces deux éléments permettent une meilleure intercommunicationdes différentes parties du globe et d'importants transferts d'hommes, de biens et de savoirs.
Le debut du XX siecle connait une diminution de la mondialisation tandit que la seconde partie dusiecle relance et accélère ce processus. Après 1945, celui-ci reprend, de manière très inégale en fonction des domaines. La reconstruction de l'Europe ainsi, la mise en place du bloc soviétique puisles décolonisations limitent la portée des échanges de biens et de services. La mondialisation s'inscrit alors plutôt dans la création d'organisations internationales, ONU, Banque mondiale, FMI ouGATT, ainsi que dans la généralisation des produits de la culture des États-Unis, en particulier le cinema.
La grande nouveauté de la mondialisation au début du XXI siècle est la mise en place de...