La démocratie en europe à la veille de la grande guerre

Pages: 17 (4132 mots) Publié le: 22 mars 2011
La démocratie en Europe à la veille de la grande Guerre

« Le souverain peut en premier lieu commettre le dépôt du Gouvernement à tout le peuple ou à la grande plus grande partie du peuple de sorte qu’il y ait plus de citoyens magistrats que de citoyens simples particuliers. On donne à cette forme de Gouvernement le nom de démocratie. » Ainsi Rousseau définissait la démocratie dans Ducontrat social. La philosophie des Lumières a constitué le socle de principes nécessaires à une démocratie.
Mais ce n’est qu’au cours de ce qu’on appelle le long XIXe siècle, que les peuples ont essayé de faire triompher ces principes. En effet l’Europe connaît entre 1789 et 1914 un processus de démocratisation qui progresse au travers d’insurrections ou parfois de véritables révolutions -révolution de 1789, de 1848 - qui entraînent des avancées démocratiques se soldant parfois par un changement de régime. En élargissant la définition de Rousseau à la manière dont l’on envisage une démocratie en 1914, c’est un système politique dans lequel le pouvoir des gouvernants est issu du peuple par le biais du suffrage universel et qui garantit les libertés fondamentales que sont les libertés deconscience, de religion, de réunion, d’expression, de la presse…De plus l’égalité des droits entre les personnes et le respect des droits des minorités doit être assuré. Enfin l’équilibre et l’indépendance entre les pouvoirs doit être garanti.
Alors que ces droits fondamentaux ne se tiennent qu’au rang de principes dans la philosophie des Lumières, ils connaissent des formes de réalité en1914. Mais jusqu’où le processus de démocratisation a-t-il amené les Etats européens ? Autrement dit quel est le bilan de la période 1789-1914 en termes de démocratie ? A la veille de la grande Guerre, la démocratie est-elle encore une exception en Europe ou concerne t-elle la majorité des Etats ?
La démocratie en Europe est certes encore inachevée car des régimes autoritaires perdurent etque certains régimes dits démocratiques ne rassemblent pas dans la pratique tous les critères d’une démocratie (I). Cependant les progrès en termes de démocratie constatés en 1914 semblent considérables au vu de la période qui précède

A la veille de la grande Guerre, la démocratie est loin d’être une réalité pour tous les peuples européens. Certains régimes sont encore autoritaires etmême des Etats en apparence démocratiques présentent les signes d’une démocratie encore limitée.
Les trois grands empires d’Europe que sont l’empire russe, austro-hongrois et allemand sont des régimes monarchiques de tradition autoritaire. Des monarques ayant un fort pouvoir entretiennent un autoritarisme voire une autocratie dans ces empires, c’est le cas du tsar Nicolas II en Russie, deGuillaume II en Allemagne et de François-Joseph en Autriche-Hongrie. Par conséquent ces régimes ne peuvent être considérés comme démocratiques. On parle ainsi de régime autoritaire pour la Russie et de régime autoritaire tempéré pour l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne car ils disposent d’une constitution et d’un Parlement. En effet les institutions de ces régimes semblent concorder avec certainsprincipes démocratiques. Mais elles ne sont bien souvent que des façades qui cachent dans la pratique le maintien d’un pouvoir personnel exercé par le monarque.
Ainsi l’empire allemand en 1914 est organisé par la constitution de 1888 mais celle-ci ne garantit pas l’équilibre des pouvoirs : l’empereur désigne le Chancelier qui n’a de comptes à rendre qu’auprès de lui. Le Reichstag qui estpourtant élu au suffrage universel n’est pas vraiment un centre de décision politique mais plutôt une tribune politique. Le parlementarisme n’est pas assuré car cette assemblée n’a pas de moyen d’action sur le chancelier ou l’empereur. Ces deux derniers disposent donc du pouvoir réel de gouverner. De 1890 à 1914 après la démission du chancelier Bismarck, Guillaume II dérive encore plus vers des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belgique en europe et dans le monde à la veille de la grande guerre
  • La grande guerre en europe occidentale de 1914 à 1919
  • Démocratie a la veille de 1914
  • La grande guerre en europe occidentale
  • La grande guerre en europe occidentale.
  • Les ouvriers en europe à la veille de 14
  • La grande guerre en europe occidentale de 1914 à 1919 (étapes, particularités, bilan)
  • Le déclin français à la veille de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !