La dalmatie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dalmatie

1. Géographie
Région : La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique, qui va de l'île de Pag, au nord-ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor (Monténégro) au sud-est. Dubrovnik et l'ancien territoire de la République de Raguse ne font pas partie de la Dalmatie. Elle s'étend sur 350 km sur la côte est de la mer Adriatique sur environ 60 km delarge, couvre 12 100 km² pour 897 000 habitants (2001). Elle est traversée par les Alpes dinariques et comporte en outre de nombreuses îles et ilots (plus de 1000)
Climat : Le climat Dalmate est très égal. Les variations de température diurne et annuelle sont faibles. L’hiver est doux, l’été très chaud, l’automne plus chaud que le printemps. Mais le climat comporte une certaine variété du auxdifférences de latitudes de la région. En hiver, il souffle parfois sur la région des vents très violents (parfois jusqu’à 60 m/s). Les dalmates leur ont donné le nom de « Bora ».
Hydrographie :
Quelques rivières : le zrmanja. très prisée par les amateur de Kayak , la krka aux chutes splendides avec son affluent la Cikola, la Cetina et la Neretva. Ces rivières ont peu d’affluents et leurs vallées sonttrès profondes. Coupées par des rapides, la pente moyenne de l’eau est très forte.
Relief : La région présente un littoral rocheux. A quelques km des côtes commence la haute montagne la Dalmatie est longée au nord-est par la chaîne des Alpes dinariques, qui forment la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, et limitée au sud par le Monténégro. Elle présente par ailleurs une côte très découpéebordée par des centaines d'îles. Le point culminant
Végétation : La Dalmatie possède une physionomie végétale particulière. Le sol et le relief créent des zones très différentes et très contrastées. Peu de végétation sur les sommets et les versants. Très peu d’agriculture, c’est l’horticulture qui occupe la majeure partie des sols arables avec des vergers d’arbres fruitiers (figuiers, orangers,citronniers, pruniers…) mais surtout des vignes. Présence de culture maraichère.
Religion : Très homogène, le peuple Dalmate est en majeure partie catholique (82%) avec une minorité orthodoxe(15%) . On peut remarquer depuis quelques années l’apparition d’une communauté islamique (3 %)
Monnaie : La kuna (1 € = 7,50 Kn et 1 Kn = 0,13 €).
Langue officielle : Le Croate, cependant, la présence del'Anglais ainsi que celle de l'Allemand notamment grâce au tourisme très important dans ce pays. La quasi totalité des jeunes et une grande majorité des adultes parlent la langue anglaise, tandis que les personnes âgées pratiquent plus l'Italien comme langue étrangère.

2. Economie
Le sol et le climat imposent à la Dalmatie des aptitudes économiques nettement différentes de celles des autres régions dela Croatie. Les ressources de la Dalmatie sont l'industrie (constructions navales, métallurgie), ainsi que l'agriculture et la pêche malheureusement en déclin. Tandis que dans les îles et sur la côte, le tourisme prend au contraire une très grande ampleur, avec un rythme de construction très rapide et des prix qui ne cessent de grimper.

3. Politique du pays
Le président de la République deCroatie (Predsjednik) est le chef de l'État ; il est également le chef des armées et il a le devoir de désigner le président du gouvernement (le « premier ministre ») avec l'accord du Parlement. Il a également une certaine influence sur la politique étrangère. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
Le parlement croateunicaméral ou Sabor est composé d'un maximum de 160 représentants élus au suffrage universel pour une durée de 4 ans.
Le président actuel de la république est Ivo Josipovic. Elu en 2010, il était anciennement le président du parti démocrate socialiste (PDS). Le premier ministre est Jadranka Kosor, elle est membre de l’union démocratique croate (HDZ) , parti conservateur et chrétien démocrate. En...
tracking img