La dame de pique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pendant une soirée de jeu, cinq jeunes hommes discutent du mystérieux pouvoir que détiendrait la comtesse Anna Fédotovna, grand-mère de l'un d'entre eux, PaulTomski. Cette femme connaîtrait une combinaison de trois cartes qui gagnerait à tous les coups au jeu de pharaon.
Fasciné par les perspectives de richesse que pourraitlui amener ce pouvoir, Hermann, jeune officier du génie, séduit Lisabeta Ivanovna, demoiselle de compagnie de la comtesse (et vieille fille), afin de pouvoir luisoustraire son secret. Au cours d'une soirée, alors qu'il a rendez-vous avec Lisabeta dans sa chambre, il s'introduit par l'autre porte, et se cache dans un cabinet detravail. Après plusieurs heures d'attente, il entre dans la chambre de la comtesse pour découvrir le secret. Paniquée par la menace d'une arme, celle-ci s'effondre etmeurt.
Le soir de l'enterrement de la comtesse, Hermann a une vision dans laquelle la comtesse entre chez lui et lui révèle le secret et les fameuses cartes : letrois, le sept et l'as. Mais, en échange, elle lui fait promettre d'épouser sa demoiselle de compagnie, Lisabeta, et de ne plus jouer. Sûr de lui et de sa vision, iljoue avec succès les deux premières cartes. En jouant toute sa fortune sur l'as, la troisième carte, il voit alors que celle-ci est la dame de pique (qui ressemblaitétrangement à la comtesse). Hermann pense même avoir vu la carte lui adresser un clin d'œil. Il s'effondre, ruiné, et sombre dans la folie. À l'hôpitalpsychiatrique d'Oboukhov, il marmonne : « Trois, sept, as ! Trois, sept, dame3 !... »
Lisabeta Ivanovna épousa un fort aimable jeune homme et Tomski épousa la princesse Pauline.
tracking img