La danse sur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bignon Hugo
Chartier Arnaud

Champs professionnel, Milieu de la petite enfance :
La Danse sur Glace

Année universitaire 2010/2011
Mme Cizeron

SOMMAIRE

I) Présentation de l’activité
Définition

* Présentation historique
*
La patinoire de Clermont-Ferrand
*
Les relations sociales

II) Intérêt éducatif de cette activité pour enfants de 4 à 7 ans*
Apprentissage moteur
*
Apprentissage transversal

III) Les séances observées
*
* Exercice n° 1

* Exercice n° 2

* Exercice n° 3

* Exercice n° 4

* Exercice n° 5

* Exercice n° 6

I) Présentation de l’activité

Définition

La danse sur glace est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lames. C'est une disciplinepraticable seul (en solo) ou à 2 (en couple) pour les filles comme pour les garçons, qui demande une grande maîtrise corporelle.
Toutefois la compétition de niveau international n’est proposée qu’aux couples.
Les figures de patinage en simple sont découpées en quatre catégories : sauts, pirouettes, jeux de pied et mouvements de transition. Pour les couples, nous ajoutons les portées et les spirales.La danse a évolué radicalement vers plus de vitesse, de technique, de virtuosité dans les mouvements et les combinaisons associées à l’expression gestuelle et artistique, tout en repoussant sans cesse les frontières de la création artistique. Elle comprend 3 épreuves en compétition :
* les danses imposées
* la danse de création ou originale
* le programme libre

Les danseursévoluent sur la glace, valse, cha-cha-cha, tango, rumba, paso doble, fox trot, ... autant de rythmes et d'interprétations, sur une chorégraphie à thèmes : comédie, tragédie, folklore…
Pour réaliser les différents figures et danses de la façon la plus perfectible possible, chaque partie du corps doit être contrôlée, maîtrisée.
Il ne faut pas non plus oublier que toute cette féerie est accompagné pardes musiques de différents styles, anciennes ou actuelles, sur lesquelles les patineurs se doivent d'être en parfaite synchronisation.
La danse sur glace exige donc des qualités physiques, des qualités d'artiste ou encore de "show man"; elle exige également une volonté de perfection.

* Présentation historique

La danse sur glace est donc une pratique de compétition récente puisque leschampionnats de France ont été organisés pour la première fois en 1948, les premiers championnats du monde en 1952 et ce sport devient une discipline olympique en 1976 aux Jeux Olympiques d'hiver se déroulant à Innsbruck en Autriche. Depuis la création de la compétition, les débats sont dominés nettement par le Royaume-Uni et la Russie (ex-URSS) avec des couples célèbres comme Lyudmila Pakhomova/Aleksandr Gorshkov (URSS), premiers champions olympiques de l'histoire et sextuple champions du monde, ou plus récemment Oksana Grishuk et Evgeny Platov (Russie), double champions olympiques et quadruple champions du monde.
En France aussi la danse sur glace est bien développée, en effet les français sont au 4e rang mondial au tableau des médailles en championnat du monde (3 d'or, 6 d'argent et 3 debronze) et le pays compte des couples célèbres sur la scène internationale :
* Jean-Paul Guhel avec successivement Fanny Besson et Christiane Guhel : 9 fois champion de France et une fois champion d'Europe
* Isabelle Duchesnay et son frère Paul : 4 fois champions de France, champions du monde en 1991 et vice-champions olympiques l'année suivante
* Marina Anissina et Gwendal Peizerat :6 fois champions de France, 2 fois champions d'Europe, une fois champions du monde et surtout champions olympiques en 2002 à Salt Lake City (seul couple français titré aux JO)
* Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder : 6 fois champions de France, une fois champion d'Europe et une fois champion du monde

* La patinoire de Clermont –Ferrand

La patinoire de Clermont-Ferrand abrite 3...
tracking img