La decentralisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La décentralisation de la décision et du pouvoir au sein d’une organisation.

La structure d’une organisation est tous les moyens mis en œuvre afin de diviser le travail entre des tâches indépendantes et dont la finalité est d’assurer la coordination entre ces tâches. Le pouvoir de commander, donc de détenir le pouvoir, se fonde sur des principes d'autorité. L'entreprise peut alors choisir unestructure très centralisée, ou au contraire rechercher une certaine décentralisation.
(La décentralisation dans l’entreprise consiste à donner à un service une certaine autonomie de décision dont elle disposera vis-à-vis de sa hiérarchie. Il s’agit d’un mode de répartition du pouvoir qui s’oppose à la centralisation.) Nous parlerons alors en un premier temps de la centralisation et de certainssystèmes de répartition du pouvoir afin de pouvoir définir la décentralisation.

1- De la Centralisation à la décentralisation

Quelles sont les différences entre ces deux systèmes de répartition du pouvoir ?
On parle de Centralisation lorsque tous les pouvoirs de décision se situent à un seul point de l'organisation, voire dans les mains d'une seule personne. Cette conception du pouvoir estdirectement issue de l'OST où d'un côté demeurent ceux qui pensent et qui décident, et de l'autre ceux qui exécutent. La centralisation est un puissant mécanisme de coordination et de cohérence.
Mais alors, pourquoi décentraliser ?
A- Les niveaux de décision
A partir d’un certain seuil de croissance atteint par l’organisation, il est difficile pour le chef d’entreprise de pouvoir tout gérerlui-même. Il ne peut plus tout organiser et superviser lui-même. Il est primordial que le chef d’entreprise décentralise une partie du pouvoir. En effet, cette procédure préserve un bon climat d’entreprise et une bonne organisation générale.
En général, la prise de décision s’apparente beaucoup à la structure de la hiérarchie d’entreprise. C’est pour cela que nous allons étudier les niveaux dedécisions en opposant théorie et pratique.
En effet, nous pourrons reconnaitre quelques aspects de la décentralisation et de la centralisation.
-En théorie :
En théorie les niveaux de décisions doivent correspondre au mieux aux niveaux hiérarchiques.
Ainsi les décisions sont classées en trois grandes catégories selon Igor Ansoff:
-les décisions stratégiques prisent par les cadres dirigeants sur lelong terme et permettant de définir les grandes orientations de l’entreprise.
-les décisions tactiques prisent par les responsables des sous-systèmes à moyen terme et permettant de gérer les ressources.
-les décisions opérationnelles prisent par les chefs d’équipe et les exécutants sur le court terme et permettant la régulation et l’exploitation courante dans l’entreprise.
-En pratique :
Enpratique, on constate que les niveaux de décision ne sont pas en adéquation avec les niveaux hiérarchiques et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord certaines personnes sont incapables de prendre des décisions bien qu’elles soient chargées de responsabilité. On ferra alors la différence entre managers et leaders.
On note aussi l’apparition de réseaux informels de relations de communicationdans les organisations. Ces réseaux ont souvent un pouvoir considérable dans le processus de la prise de décision.
Enfin, de nouveaux postes peuvent être créés alors qu’ils n’existaient pas dans l’ancienne hiérarchie du système de l’entreprise ou de l’organisation.
B- La délégation, différente de la décentralisation
1-Définition
Il faut bien différencier la délégation de la décentralisation, ils’agit en effet, pour un supérieur hiérarchique de donner à un subordonné s’il l’accepte des missions dont il rendra compte au bout d’un certain délai fixé par son supérieur. Mais attention, la notion d’acceptation est très importante et fait une grande partie de la différence entre ces deux termes.
On parle alors de délégation temporaire et de délégation définitive (ou permanente). La...
tracking img