La declaration des droits de l'homme suffit-elle a en assurer le respect ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La déclarations des droits de l’homme suffit-elle à en assurer le respect ?

Inspirée de la Déclaration de l'indépendance américaine de 1776 et de l'espritphilosophique du XVIIIe siècle, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 marque la fin de l'Ancien Régime et le début d'une ère nouvelle. Expressément viséepar la Constitution de la Ve République française, elle fait aujourd'hui partie des textes de référence. Nous allons nous demander si le fait de déclarer les droits estsuffisant pour en assurer le respect ? Pour cela nous allons nous intéresser aux libertés inaliénables dont il est question dans la déclaration ainsi qu’au progrès quiont été fait depuis l’antiquité puis, nous verrons les institutions misent en place de nos jours pour garantir le respect de la déclarations

A l’époqueGréco-romaine, les libertés de chaque individu étaient bien plus restreintes que de nos temps. En effet, il était possible qu’il soit dépouillé de ses dignités, banni, mis à mort,malgré le fait qu’il soit souverain dans ses relations publiques, il est esclave dans ses rapports privées. Le risque de ce genre de situation est que les droitsindividuels de chacun souffre au dépend du partage du pouvoir social, et soit totalement déconsidérés.
De nos jours, la notion de liberté a considérablement évoluée, aucunindividu ne peut être ni arrêté, ni détenu, ni mis à mort, ni maltraité d’aucune manière, par la volonté arbitraire d’un ou plusieurs individus. Chacun peut décider de seréunir avec d’autres individus pour discuter d’intérêts communs, et chacun a le droit de voter et d’élire les représentants les plus conformes à ses propres inclinations.
tracking img