La decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La décolonisation

Introduction
La décolonisation (1947-1975) a précipité l'effondrement politique de l'Europe occidentale et indirectement renforcé la prépondérance des deux Supergrands qui n'avaient jamais recouru à l'impérialisme colonial comme moyen de puissance. Les volontés indépendantistes remontent à l'époque de la colonisation mais jamais jusqu'alors, elles n'avaient réellementtroublé les métropoles. C'est la Seconde Guerre Mondiale qui va créer les conditions de l'indépendance nationale des peuples colonisés.
La décolonisation s'est déroulée de manière très hétérogène selon les pays et les empires coloniaux. C'est pourquoi il est intéressant de faire une comparaison entre la décolonisation des deux plus grands empires coloniaux : l'Empire colonial britannique et l'Empirecolonial français.

I. Les facteurs de la décolonisation.
A. les facteurs internes.
Ils sont animés par les élites urbanisées : Parti du Congrès indien, Néo-Destour tunisien, Istiqlal marocain… Paradoxalement, ce sont les élites indigènes privilégiées puisqu'elles ont bénéficié des efforts d'éducation des colonisateurs qui vont se retourner contre eux et entraîner leur perte. Les chefsnationalistes sont issus de la moyenne bourgeoisie (Nehru, Houphouët-Boigny), de l'armée (Nasser), du mouvement étudiant (Hô Chi Minh, Nyerere) ou syndical (Sékou Touré), parfois de l'aristocratie (Mohammed V). Le nationalisme anticolonialiste réfléchi est en fait un produit de la culture occidentale dispensée libéralement dans les universités métropolitaines aux fils des riches familles indigènes,les "educated natives". Initialement portés à revendiquer le partage du pouvoir avec les Européens (participationnisme), ils se sont ensuite faits les champions de l'autonomie, puis de l'indépendance devant le manque de compréhension de la métropole.
La renaissance islamique a été un autre facteur de l'anticolonialisme. Les peuples colonisés se sentent unis par leur identité religieuse contrel'oppresseur de civilisation chrétienne. Le nationalisme est un des cinq points de la révolution islamique.

B. Les facteurs externes.
Enfin, l'anticolonialisme a reçu des encouragements. Des pays ne possédant pas de colonies d'abord : l'URSS et les autres pays communistes identifient la lutte contre le colonialisme à la lutte contre le capitalisme. Les Etats-Unis, ancienne colonie britanniqueet premier pays décolonisé en1776, sont très sensibles au problème colonial. Deuxième type de soutien, celui de l'ONU qui même si elle ne peut ouvertement critiquer les empires coloniaux déjà constitués (elle ne peut condamner que les tentatives de colonisation postérieures à sa création), apporte une aide morale aux pays qui tentent de s'émanciper de la tutelle coloniale. Autre type de soutien :celui des Eglises qui se rallient à l'idée d'émancipation. Du côté catholique comme du côté protestant, les missions ne se veulent plus au service du colonialisme et les deux Eglises mènent une indigénisation de leur clergé en Asie comme en Afrique. Enfin, les mouvements nationalistes trouvent soutien au sein même des métropoles colonisatrices : les libéraux sont partisans du droit des peuples àl'indépendance, les intellectuels de gauche sont anti-impérialistes (Sartre dans la Revue des Temps Modernes) et les cartiéristes (de Raymond Cartier, journaliste à Paris-Match) dénoncent le coût des colonies.

C. L’impact de la seconde guerre mondiale.
La Seconde Guerre Mondiale a d'abord amené un affaiblissement durable du prestige des principales puissances coloniales européennes : ellesont perdu de leur dimension internationale et font plus figures de vaincus que de vainqueurs. De plus, les contradictions entre les positions affichées dans la Charte de l'Atlantique sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la reconduction de l'administration coloniale après la guerre sont manifestes.
En outre, la France comme la Grande-Bretagne sont très affaiblies économiquement :...
tracking img