La decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DECOLONISATION

1° Les causes de la décolonisations
* La 2e Guerre : Elle affaiblit le prstige des Européens. Des mouvements nationalistes indépendantistes sont nés et soulignent le paradoxedes principes démocratiques diffusés dans les métropoles.
* Les appuis :
Les Etats-Unis souhaitent le triomphe de la démocratie. Cependant ils soutiennent les Européens en Asie où le risqued'extension du communisme est important.
L'URSS et la Chine ostile à l'impérialisme veulent diffuser le modèle communiste.
L'ONU défend le liberté des peuples et prend position contre le colonialisme.
2°L'indépendance
* L'inde :
En Inde (britannique) l'indépendance est proclamé le 15 août 1947. Le Royaume-Uni conserve des liens étroits avec ses anciennes colonies dans le cadre du Commonwealth.
*L'Afrique Noire :
La décolonisation se déroule pacifiquement dans les années 60. La France garde des relations étroites avec ses anciennes colonies.
3° Les guerres d'indépendances
* L'Indochine :
En1945, Hô Chu Minh chef du parti Vietminh communiste et nationaliste proclame l'indépendance du Vietnam.
La guerre menée par la France s'internationalise : Soviétique et Chinois aident le Vietminhtandis que les Américains soutiennent la France.
Après la défaite française de Dien Bien Phu les accords de Genève en 1954 scindent le pays en deux : le Vietnam nord communiste et le Vietnam sud soutenupar les Américains.
* La guerre d'Algérie :
A partir du 1er novembre 1954 le Front de Libération national (FLN) de Bembella multiplie les actes de guérilla contre les français (1 million deFrançais en Algérie en 1954). Pour le gouvernement français "l'Algérie c'est la France" ; mais ne trouve pas de solution au conflit.
Le 13 mai 1958, l'émeute de la population européenne d'Alger provoque lerappel au pouvoir du général de Gaulle et la chute de la IVe République.
Le 3 juillet 1962 par les accords d'Evian, de Gaulle rend son indépendance à l'Algérie.
* L'indonésie :
L'Indonésie...
tracking img