La decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DECOLONISATION:
Introduction:


Si la colonisation consiste en une appropriation de territoires par quelques puissances coloniales ,la décolonisation correspond au processus inverse qui conduit les territoires colonisés vers leur émancipation .Celle-ci ,amorcée dès l'entre-deux-guerres en Egypte en 1922 et en Irak en 1932,se déroule pour l'essentiel entre 1945et 1975 ,même si elle sepoursuit quelques années encore après . 
Selon quelles modalités s'est déroulée la décolonisation ?

I Pourquoi la décolonisation? (=les causes de la décolonisation ):
1 Car apparaît une élite autochtone revendicative :
A) Une élite autochtone est née de la colonisation :

S'il est vrai que les pays colonisateurs n'ont dispensé un enseignement primaire qu'à une faible partie de la populationcolonisée ,il n'en reste pas moins qu'une infime minorité a poussé ses études jusqu'au niveau de l'enseignement supérieur .C'est ainsi qu'en Inde Gandhi, Nehru et Ali Jinnah deviennent avocats comme en Tunisie Habib Bourguiba tandis qu'en Indonésie Soekarno obtient le titre d'ingénieur et qu'en Algérie Ferhat Abbas mène à son terme ses études de pharmacien.
Cette élite se forme grâce à son envoidans les Universités des métropoles coloniales .Elle s'imprègne des notions de liberté et de hiérarchie fondée sur l'instruction et sur le mérite .Or cette jeunesse cultivée a un choc de retour dans son pays car elle ne peut occuper des emplois conformes à sa formation intellectuelle si bien que naît chez elle un certain mécontentement qui la pousse à formuler des revendications qui visent àmodifier l'état des rapports de force de l'époque . 


B) Cette élite autochtone fonde et anime des mouvements nationalistes :

Face à cette situation ,cette élite crée des partis politiques .Parfois cette création est déjà ancienne comme cela se voit en Inde où la naissance du parti du Congrès remonte à 1885 .Dans les autres cas elle a lieu surtout dans l'entre-deux-guerres :en 1927 pour le partinational indonésien ,en 1929 pour le parti communiste indochinois , en 1934 pour le Néo-Destour en Tunisie ,en 1937 l'Istiqlal marocain et en 1938 l'Union populaire algérienne de Ferhat Abbas .


C) Ces mouvements nationalistes formulent des revendications :
A l'origine souvent ils se contentent de réclamer le partage du pouvoir avec les Européens :c'est le participationnisme .
Par la suite ils seposent en champions de l'autonomie ( à ne pas confondre avec l'indépendance ) avec comme revendications l'égalité civique et une autonomie interne .
Ces demandes sont formulées dans des territoires souvent à faible peuplement européen :en Inde les Anglais sont 60000 contre 260 millions autochtones ou en Indonésie les Européens sont 32000 face à 23 millions d' Indonésiens .C'est dire la fragilitéde la domination européenne en termes numériques .


2 Car la deuxième guerre mondiale (= II GM) change radicalement les données du problème:

A) Les puissances coloniales sont humiliées et affaiblies :

La II GM conduit les métropoles coloniales dans une nouvelle situation.
Elles sont affaiblies car plusieurs d'entre elles sont militairement vaincues :c'est-ce qui arrive à la Belgique ,auxPays -Bas et à la suite de sa défaite de 1940 à la France .Cet effondrement militaire contribue à les discréditer aux yeux des colonisés d'autant plus que certaines de leurs colonies sont envahies par le Japon en Asie .
Elles sont dans certains cas humiliées .Des soldats des pays colonisateurs sont emprisonnés et obligés de se livrer à des activités portant atteinte au mythe de la supériorité del'homme blanc.Par exemple des soldats australiens faits prisonniers par des Japonais doivent balayer les rues de Singapour .


B) Dans ces conditions les puissances coloniales sont obligées de faire des concessions:

C'est le cas de la G-B face aux revendications avancées par le Parti du Congrès en Inde en août 1942 .Certes la G-B n'a pas été vaincue mais elle est affaiblie .Aussi le Parti du...
tracking img