La decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Décolonisation

Introduction : Le fait colonial

Colonisation : Action politique, économique et militaire d’une grande puissance qui consiste à assurer le contrôle à son profit de territoires lointains et de leurs habitants. La grande puissance devient une métropole, les territoires des colonies, leur ensemble un empire colonial.
Les empires coloniaux sont ceux du R.U., de la F.,des Pays bas, de la Belgique…
L’impérialisme désigne une politique de conquêtes extérieures.
Un nationaliste désigne dans ce contexte un indigène (natif du territoire) qui lutte pour l’indépendance.
Décolonisation : Action de rendre à une colonie son indépendance. La décolonisation peut être négociée ou conflictuelle.
A la fin du XIXème s'était produite la 2ème grande vague de colonisation(La première avait concerné notamment l'Amérique au XVI siècle). Pourtant, à peine assise, l'autorité des pays européens a été ébranlée par les deux guerres mondiales, encourageant les élites des peuples dominés à manifester une volonté d'autonomie, sinon d'indépendance (Doc. 4 page 213). En 45 il paraît logique que ces empires coloniaux disparaissent. Il faudra 30 ans de larmes et de sang pourque la décolonisation soit un fait !

1 L'ébranlement des empires

Pendant la guerre de 39-45 l'effondrement militaire de la France et des Pays-bas et les difficultés des Anglais avaient permis au Japonais d'enlever sans peine les colonies européennes d'Asie et de s'y présenter en libérateurs du joug colonial des "blancs". (Carte page 211). L'aide militaire obtenue par les alliés de lapart des peuples colonisés mobilisés d'Inde et d'Afrique leur donnait légitimement le droit d'être mieux traités et des promesses avaient été faites : Ainsi, lors de la conférence de Brazzaville des gouverneurs d'Afrique Noire Française (Doc. 5 page 213), De Gaulle avait exclu l'indépendance mais promit une plus grande participation des élites indigènes dans l'administration des colonies. Enfin,l'ONU (du fait de son attachement à l'égalité entre les hommes), les États-Unis (comme ancienne colonie), l'URSS (Elle avait dénoncé dés le début le colonialisme comme une manifestation d’impérialisme capitaliste, mais, en conservant de force l’ancien empire Russe sous son autorité, elle pratiquait de fait un colonialisme qui ne voulait pas dire son nom), sont favorables à la décolonisation.(Doc. 3 page 213).

2 La décolonisation de l'Asie

(Abrégé du fait de l’allègement du programme)
C'est là que se produira la première vague de décolonisation, cette précocité tient au fait que le départ des Japonais avait laissé le terrain aux nationalistes en Indochine française et en Indonésie. Dans les Indes britanniques, dès 42 Gandhi avait durci le ton et lancé aux anglais "QuitIndia".
C’est dans un climat d'affrontement entre hindous et musulmans que naissent douloureusement la République Indienne et le Pakistan musulman en Août 1947. Ce dernier pays est formé de deux territoires distants de 1800km : le Pakistan Occidental et le Pakistan Oriental (Carte 5 page 215). Des millions de personnes seront transférées d'Inde en Pakistan et vice-versa selon leur appartenancereligieuse. Inde et Pakistan entreront en guerre à cause du Cachemire et restent tendus jusqu'à ce jour. Le Pakistan Oriental deviendra un pays à part entière en 1971 sous le nom de Bangladesh.
Suite à la « guerre d’Indochine » (1946-1954) le Président du conseil français, Pierre Mendés France, reconnaît aux accords de Genève (juin 54) l'indépendance totale de l'Indochine : soit le Vietnam, leLaos et le Cambodge, et accepte le retrait des troupes françaises contre le maintien provisoire d'un "Sud Vietnam" non communiste (avec Saigon) qui sert de bases de repli. Des élections sont prévues en 56 en vue de sa réunification avec le « Vietnam Nord » (Carte 4 page 215). C’est la non tenue de ces élections qui amorcera le conflit connu sous le nom de la guerre du Viêt-Nam.

3...
tracking img