La delinquance juvenile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La delinquance juvénile
______________________________________________

_____
Sommaire:
page **4 : formes de délinquance
page **5 : Causes de la délinquance juvénile
page **6 : prévention et remèdes
*page 7* : sanctions appliquées
*page 8* : conclusion/définitions/source
INTRODUCTION
Les mineurs restent principalement impliqués dans des affaires de vols :
Ilsconstituent 67,2 % des mis en cause dans ces affaires en 2002.
Ce phénomène, la délinquance juvénile occupe progressivement le devant de la scène, il est en constante expansion dans une société où l'autorité des familles est en déclin.
Mais quel est le responsable de ce phénomène social de plus en plus répandu, l'hérédité ? L'individu ? La société ?
Nous allons tenter d'y répondre endéfinissant ce qu'est la délinquance juvénile.
I -Définition
Du point de vue juridique, on appelle criminalité l'ensemble des actes jugés dangereux pour la société et entraînant, de ce fait, des sanctions pénales. Lorsque ces actes dangereux ou répréhensibles sont commis par des enfants ou par des adolescents, c'est-à-dire par des individus qu'on ne peut pas toujours considérer comme entièrementresponsables, la notion de criminalité s'efface derrière celle de délinquance juvénile. L'objet de cette distinction est simple: il s'agit avant tout de protéger le jeune délinquant, plus ou moins conscient de l’importance de ses actes, en le faisant bénéficier, avant sa majorité pénale, d'un régime de faveur.
L'âge de la majorité pénale varie selon les pays: vingt ans en Suisse, dix-huit ans enFrance et seize ans au Canada. Le jeune délinquant est jugé par des juridictions spéciales: tribunal pour enfants, cour d'appel et cour d'assises des mineurs, qui appliquent des règles de procédure plus souples et plus individualisées que les autres tribunaux. Les fautes commises y sont appréciées différemment, puisque, à l'inverse de l'adulte, le mineur aux yeux de la loi est présumé irresponsabledes infractions qu'il commet. Sa responsabilité peut toutefois être reconnue après examen de sa personnalité et des circonstances de son action. Mais, dans ce cas, la peine encourue n'est pas non plus la même que pour l'adulte.
II- formes de délinquance
Il est difficile de déterminer statistiquement l'importance du phénomène de délinquance chez les jeunes. En effet, toutes les infractions nesont pas signalées par les parents préférant souvent régler eux-mêmes les problèmes que pose le comportement de leurs enfants. Une première constatation pourtant s'impose: la délinquance est moins répandue chez les jeunes que chez les adultes. Selon les pays et les délits considérés, elle concerne de 1 % à 6 % des jeunes entre 10 et 17 ans.
On sait aussi qu'elle est plus fréquente dans lespays développés qu'ailleurs. D'autres phénomènes ont pu être observés: ainsi, en Europe et en Amérique du Nord, on a enregistré pendant la Seconde Guerre mondiale une augmentation de la délinquance juvénile, suivie d'un moment calme après la guerre, puis d'une reprise très nette à partir de 1950. Les statistiques dont on dispose permettent enfin de constater que ce sont les jeunes de 15 à 17 ans quicommettent le plus d'infractions, et les garçons plus que les filles.
La délinquance chez les jeunes se traduit par des types de délits bien particuliers. Ces délits sont généralement moins graves que ceux commis par les adultes. Mais l'appréciation de la gravité des fautes n'est pas toujours aisée. Ainsi, entre le larcin et le vol organisé, la différence est parfois difficile à faire. Certainspays ne considèrent plus le vagabondage comme une infraction. Ils y voient plutôt un état dangereux trahissant le plus souvent un comportement asocial.
Les délits contre les biens et la propriété représentent la majorité des
infractions relevées chez les jeunes. En France, 70 % des fautes
sont sanctionnées. Au premier rang viennent les vols des voitures et de motos et
les actes de...
tracking img