La delinquance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation des enseignements de sociologie :
 
 
 
Question 1 :
 
à La sociologie consiste  à comprendre la société en suivant une discipline scientifique. L’intérêt du sociologue étant essentiellement théorique (même s’il peut parfois envisager des applications concrètes ou des conséquences de ses travaux). Le sociologue a toujours pour finalité d’aller au-delà des apparences, souventtrompeuses, de révéler que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. La sociologie est donc un projet de démystification volontiers irrespectueux et ne se caractérise pas par un objet empirique délimité mais par un point de vue, un regard particulier, une perspective singulière.
Pour le travailleur social, il paraît naturel et légitime de prendre l’individu, « la personne unique », commeobjet d’étude et d’analyse. Son but est d’aider à clarifier les besoins et les objectifs de la personne. Le travailleur social tente par la suite d’identifier la source des problèmes et de trouver des solutions adéquates tout en soutenant l’individu.
Or, il serait peut-être utile, pour le travailleur social, de se pencher plus sur les facteurs sociaux (environnement, famille, amis, école,…), cequi permettrai de prendre de la distance avec la pratique et de favoriser une analyse du métier, du champ professionnel et du travail social. La compréhension des différents modes d’interventions des travailleurs sociaux pourra être meilleure et le positionnement professionnel se verra facilité.
Pour finir, le fait de se baser davantage sur la sociologie et sur l’étude des faits sociaux aidera,probablement, à mieux comprendre le fonctionnement de l’institution et des relations entre les personnes.
 
 
Question 2 :
 
à Pour Durkheim, le fait social est extérieur à l’individu. Ce dernier naît de la société et non l’inverse. Chacun d’entre nous croit n’obéir qu’à lui-même alors qu’il est le jouet de forces collectives (dans le travail, la vie de tous les jours, le couple,…).Explication de cette règle importante de la démarche sociologique à partir de l’exemple de la « délinquance des jeunes » : Tout d’abord, une période de croissance économique où la bonne qualité de vie de l’ensemble de la population était présente a créé des millions d’opportunités et a donc permis des millions de vols (les rayons des supermarchés provoquant d’autant plus de tentations qu’ils sont agencéspour attirer le désir du consommateur). Puis, la remise de la sécurité entre les mains d’un corps de spécialistes a provoqué un désinvestissement de la société civile qui ne joue plus son rôle de tiers protecteur (un témoin de délit n’intervient plus : tout juste s’il ose appeler la police). Ensuite, la jeunesse actuelle fait des études plus longues et met plus de temps à trouver sa place. Du côtédes familles, on peut évoquer les situations de fratries nombreuses, de climats conflictuels, de faibles supervisions parentales, de négligences ou de maltraitances. La pauvreté et le chômage n’interviennent que combinés à d’autres facteurs. La délinquance est inversement proportionnelle à l'intensité de l’intérêt dont le jeune a pu bénéficier de la part des adultes qui l’entourent. L’entente desparents avec leurs enfants, les compliments qu’ils leur adressent, la réaction marquante au premier passage à l’acte sont des éléments de prévention essentiels. La légitimité de la règle et de la loi dépend de la relation établie avec celle ou celui qui l’énonce.
 
 
 
Question 3 :
 
à La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs (manières d’être ou d’agirqu’un collectif va considérer comme légitime et auquel il va souhaiter que chacun se conforme, exemples : fidélité, honnêteté, civisme,…) et des normes (ensemble de modèles et de règles de conduites auxquels l’individu doit se conformer, exemples : voter, défendre son pays,…) dans le but de construire une identité sociale et d’intégrer l’individu à la société. Elle fait d’un individu un être social,...
tracking img