La delocalisation de l'enterprise0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes et les objectifs de la délocalisation des entreprises. L'avenir des entreprises et des employés suite à la délocalisation vers les nouveaux marchés émergeants
Les conférences se sontdéveloppées selon deux axes: le sectoriel et le territorial.
En ce qui concerne les aspects sectoriels, des thèmes spécifiques ont été abordés comme, par exemple, dans quelle mesure la délocalisationdes grandes entreprises affecte les travailleurs autonomes qui travaillent normalement dans les industries auxiliaires. Comment aborder la question des dirigeants syndicaux et comment exercent- ils,dans certains cas, la fonction d’intermédiaire entre l’entreprise, les travailleurs et les administrations publiques?
L’axe territorial a contemplé plusieurs aspects spécifiques et particuliers. Enpremier point, celui qui affecte les petites municipalités : l’implantation d’une grande entreprise multinationale qui oblige à doubler voir tripler les services sociaux et le réaménagement urbain,en deuxième point: comment est vécue l’angoisse de la menace de délocalisation de cette même entreprise avec le risque de désertisation de la municipalité, l’augmentation des conflits sociaux et lamenace de l’insuffisance financière propre à la mairie.
La conférence qui traitait de la vision globale de la Méditerranée et de la question des flux migratoires-comment mieux les ordonner et defaçon plus humaine-, a été particulièrement intéressante. Le thème des mouvements localisation délocalisation entre les pays limitrophes comme l’Autriche, la Suisse, la Tchécoslovaquie et l’Allemagneétait très intéressant, pour finalement, donner une vision plus spécifique du lieu ou se célèbre le séminaire, c’est-à-dire : la Catalogne.
En général, autant dans les tables rondes que dans lesinterventions au cours des colloques, nous avons constaté une préoccupation commune des représentants des pays comme la France, le Portugal, l’Allemagne, la Slovénie, la Roumanie, Malte et l’Espagne,...
tracking img